Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

régimes. En général il se met toujours du côté du manche, quand il sent toutefois ce manche solide.

Il fut monarchiste convaincu, impérialiste convaincu et est en train de s’affirmer républicain non moins convaincu, quitte à redevenir monarchiste ou impérialiste si les circonstances l’exigent.

Cependant le Neubourg est un peu plus volcanique. Les habitants n’ont point ce caractère du sage que les événements ne sauraient émouvoir immédiatement et qui est l’apanage du vrai Normand, dont le gros bon sens ne se laisse point surprendre par les « fariboleries » des villes. Cela tient peut-être à ce qu’ils sont presque tous cafetiers ou hôteliers.

La fumée des pipes, l’odeur et le goût des alcools leur ont enlevé ce calme absolu que donne la contemplation des plaines où les pommiers et les céréales poussent, des prairies dans lesquelles paissent vaches, bœufs et génisses et des forêts aux arbres tassés et puissants.

Ils sont fiers, quand ils voient sur leur place limitée par de petites bornes reliées avec des chaînes, les sacs de blé se presser et former une foule silencieuse que sillonnent les acheteurs et les vendeurs bruyants.

Leur ville est pour eux, en tant que commerce rural, la première du monde ; ils l’appellent volontiers la ville-lumière de Normandie.

En somme, petite population remuante, curieuse à étudier et qu’il paraît possible de comparer à la mouche du coche.

Que serait-elle en effet sans les champs fertiles qui l’entourent ? Un bourg aussi infime que ceux des agriculteurs, ou bien une petite ville morte où la vie végétative aurait seule droit d’asile, ville dans laquelle quelques rentiers traîneraient leur mélancolique oisiveté. Elle ne serait même pas cela. Car il n’existe aucun site autour d’elle, capable d’attirer les sympathies des désœuvrés dont l’unique occupation est la promenade.

En outre elle ne possède point d’industrie capable de suppléer à cette pénurie de prairies, de côteaux boisés et d’eau courante.

Le Neubourg n’a donc qu’un rôle d’intermédiaire. C’est