Page:Poiseuille - Recherches expérimentales sur le mouvement des liquides dans les tubes de très-petits diamètres, 1844.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
SUR LE MOUVEMENT DES LIQUIDES.

pour détruire ces diverses causes d’erreur, nous allons donner la disposition de l’appareil à laquelle nous nous sommes arrêté : cette disposition aura d’ailleurs, sur les précédentes, l’avantage de pouvoir donner facilement un écoulement à une température constante, tout à fait indépendant de la température ambiante ; et on sait, d’après Dubuat, combien est grande, même pour des tubes dont le diamètre excède un millimètre, l’influence de la température sur la quantité de liquide qui les traverse.

8. Nous avons fait souffler des ampoules de verre, mAm1B (fig. 3), de capacités diverses et aussi régulières que possible. En des points diamétralement opposés, on a soudé deux tubes dont le diamètre intérieur est d’environ trois quarts de millimètre. Sur ces tubes et à égale distance de l’ampoule, deux millimètres environ, on a tracé, à l’aide d’une lime, deux lignes ou indices, C et E perpendiculaires à leur axe. Le tube inférieur EG, d’une longueur de deux centimètres environ, et recourbé à angle droit, est terminé par un renflement sphéroïde G, auquel se trouve soudé le tube D en expérience. La soudure est faite de telle sorte que la cavité du tube D, se dilatant ex abrupto, est en rapport avec celle du renflement G. Cette disposition est indispensable pour pouvoir tenir compte de la longueur du tube D sur lequel on agit ; ce qui n’aurait pas lieu si le tube D, d’un diamètre beaucoup plus petit que celui du tube EG, dans sa soudure avec ce dernier, se terminait en cône. Le tube supérieur C est soudé au tube supplémentaire b’’ d’un plus grand diamètre, qui l’unit alors au fuseau M (fig. 1). Si nous supposons qu’on ait rempli de liquide l’ampoule et le tube qui la surmonte, jusqu’à l’indice supérieur c, le fuseau étant fixé au tuyau a, le fil horizontal du microscope chercheur o, en rapport successivement avec les indices c et e, indiquera le moment où commence l’expérience et celui où elle se termine, et, par conséquent le temps que mettra le liquide à aller de l’indice c à l’indice inférieur e ; puisqu’ici, quelle que soit la lenteur de l’écoulement, eu égard au petit diamètre des tubes e et c, la vitesse des ménisques en c et en e sera toujours sensible.