Page:Poitevin - La beauté du cheval.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 50 —

est facile de comprendre, même avec peu de notions sur la mécanique animale, que pour qu’il puisse en être ainsi, il faut que ce cheval présente en lui une disposition qui se prête au facile déplacement du centre de gravité. Or, si on tient compte de ce fait acquis que, chez le cheval de selle, l’encolure est comme une sorte de balancier réglant pour ainsi dire tous les mouvements que cet animal exécute de lui-même, ou lorsqu’ils sont demandés, on attachera la plus grande importance à la parfaite conformation de cette région.

Pour remplir exactement les fonctions qui lui sont dévolues, chez le cheval de selle, l’encolure doit être longue et bien musclée. Sa longueur contrebalance d’autant plus facilement le poids du corps qu’elle est plus prononcée, et par suite les déplacements du centre de gravité sont plus faciles. Elle devra être bien musclée parce que portant à son extrémité un corps lourd et mobile, la tête, il faut que les muscles représentant les puissances qui doivent le soutenir ou le mouvoir, soient assez développés ; mais cependant il ne faut pas que la musculature de la région soit portée à un degré tel que sa souplesse en souffre, car si la puissance de l’encolure est utile, sa flexibilité est pour ainsi dire indispensable pour le cheval de selle, et sans cette dernière il est impossible que cet animal puisse faire son service avec toute la perfection désirable.

La longueur et la puissance musculaire de l’encolure ne présentent pas seulement les divers avantages que je viens de leur attribuer ; elles en ont un autre incontestable et qui ressort de ce que le cheval de selle est plus souvent appelé à déployer une grande vitesse d’allures, vitesse qui dépend de la forte projection des membres en avant, dans les grands mouvements de translation. Supposez, en effet, un cheval lancé au grand trot, et progressant en ligne droite, les membres antérieurs alternativement lancés en avant sous l’influence des muscles,