Page:Pompée-Valentin Vastey - Le système colonial dévoilé.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
(27)

les dépeignant comme des despotes , qui tyran- nisent leurs sujets ; je fonde celle assertion sur le propre récit de Mungo Park : « A travers une foule de curieux, dit-il je me rendis le lendemain à l’audience du roi de Kasson ; je le trouvai assis sur une natte , dans une grande chaumière ; il avait environ soixante ans ; ses succès à la guerre et la douceur de son gouvernement le fesaient chérir de tous ses sujets ».

Il était donc vertueuxce roi de Kasson ? Ses sujets étaient donc heureux sous son gouvernement paternel ? Tous les souverains de l’Afrique ne sont donc point des despotes cruels qui tyrannisenr leurs sujets ? Il y en a de bons, dignes de régner sur ces peuples hospitaliers. O blancs ! il faut bien que cela soit , puisque c’est vous qui le dites !

Jalta , roi du royaume de Wouli , accueillit notre voyageur avec bonté ; lui permit de passer librement dans ses états lui fit donner une grande quantité de provisions pour sa route , et un guide pour le conduire jusqu'à la frontière de son royaume. Il trouva Almami, monarque de Bondou , donnant audience , assis sous un arbre dans la campagne ; ce roi daigna le recevoir avec distinction ; le souverain du Kartaa lui fit préparer un logement , et donna des ordres pour qu’il n’éprouva aucun insulte par la foule des curieux qui n’avait jamais vu de blanc dans ces contrées. La police et le bon ordre retenaient dans ses états. Ecoutons Mungo Park : « Un peu avant le coucher du soleil ,le roi me fit mander. Je suivis son » messager. En entrant dans la cour où ce prince » était assis, je fus étonné du grand nombre de » personnes qu’il avait autour de lui, et de l’ordre