Page:Pompery - Quelennou var labour pe gonnidegues an douar, 1851.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

reproduire, et en créant de la nourriture.

.._17-7....

conformé, ct avoir soin de faire toujours couvrlr ses femelles. métissespar des males supérieurs de la race améliorante , jusqu’a ce que le type soit hien f‍ixé dans les productions ; si l’on admettait in la repro- duction des taureaux inférieurs aux vaches amelio- rées, on risquerait de détériorer la face et de la rendre moins bonne qu’elle n‘était avaut le premier croisement.

La race Durham, dite aussi a courtes cornes, est parvenue 51 un tel degré de perfection qu’elle ne

saurait qu’améliorer notablement toute espece avec-

laquelle on l’alliera (1). Cette race, créée par l'an- glais Culling , etqui a des qualités laitiéres en Vméme temps qu'elle se distingue par son aptitude :1 prendre la graisse , est celle,qu’il* convieut de préférer pour améliorer la notre; car, c‘est aussi celle que "fun a jusqu’ici croisée le plus avantageusement avec elle.


L1 race Durlnm es- sentielle~ rnent ante’- Iioralrire.

Est celle qu'il (‘l)ll'lClll’ (Femployer pour rege- nérer la n6l‘eo

Ainsi , il 3' a aujourd‘hui , dans les environs de Lan— -

dcrneau , Guipavas et prés de Brest, dans la com-

(I) Cepcntlant, on ne saurait trap to. répéter, ceux qui ue possédent que des vachcs chétives et de petite taille, ne doi- vent pas songer it régénérer leur espécc par les crolsemenlsz un taureau trop disproportionné de poids et de taille. ne produiru pas blen avec une petite vache , et ce n’est pas sans danger pour elle qu'on la lui {era saillir. Enlin , partout ou la uourriture est inquf‍lisante , cc serait in tort qu’on voudrait commencer |'amélio,ration par l’introduction d‘un reproduc- teur étranger; il faut , dans ce cas , régéuérer préalablement Pcspéce par elle-meme , en mettant plus dc soius et d'atten- tion dans le choir et Pélevagcj des sujels que l'on tlestinef‍i 8

I

Danger dc cruiser Jen petites riches avec un laureut disproport- ttormé.