Page:Pompery - Quelennou var labour pe gonnidegues an douar, 1851.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 209 —

des chevaux de selle et des carrossiers étoffés et près de terre. Ce croisement, déjà essayé par les haras, dans l’intérieur du département, a donné d’assez bons résultats ; mais les soins et la nourriture, sans lesquels il n’y a pas d’améliorations possibles, feront longtemps défaut dans ces contrées arriérées et pauvres.

Soins à donner aux juments pleines pendant la gestation et au moment du part.

Avant Page de trois ans, les juments ne devraient jamais être conduites à l'étalon. On peut les faire travailler pendant toute la durée de la gestation, pourvu qu’on évite de les soumettre à un travail pénible ; les efforts violents sont surtout dangereux; A l’approche du part, il serait même prudent de cesser tout-as-fait de les atteler. Les observations faites ci—dessus relativement aux soins a donner à la vache, s’appliquent naturellement à la jument. Quand l’accouchement est lent, ou lorsque le jeune sujet se présente mal, il est prudent de faire chercher un vétérinaire , serait-il éloigné de quelques lieues; la bête a ordinairement assez de valeur pour que l’on n’hésite pas a faire cette dépense, quand sa vie est compromise.

De l’élevage.

Dans le Léon , les poulains sont assez fréquemment sevrés à trois mois ; il vaudrait mieux les laisser téter leurs mères jusqu’à l’age de six mois ; alors ils mangent mieux, et leur estomac digère plus facilement tous les aliments. On les habitue, peu à peu à manger du foin choisi, de l‘avoine et a boire de l’eau