Page:Pompery - Quelennou var labour pe gonnidegues an douar, 1851.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lante, transmises dans les naseaux, comme il a été expliqué , an moyen d'un sac’ qui enveloppe le vase et dont Pouverture s’applique hermétiquement-£1 la téte du cheval. L’emploi de ce moyen ne doit pas étre négligé , silc coryza est intense.

Le coryza négligé peut devenir chronique et dégénérer en morve. Quelquefois, quand cette affection persiste , se prolonage et semhle invétérée , un sé-ton , appliqué au poitrail et maintenu pendant deux on trois mois, peut la faire disparaitre, ainsi que la toux rebelle qui Paccompagne. “

III.

Race ovine

Notre race ovine est bien commune et bien chetive. Les moutons sont en petit nombre dans nos fermes ; on n’en voit même pas dans les localités à riches cultures. Mal gardés, ils commettent des dégâts qui les rendent plutôt onéreux que profitables ; mal nourris, ils périssent en hiver par multitudes, de la cachexie aqueuse ou pourriture. On a attribué cette maladie à l’effet des paturages on l’on conduit les moutons, et à la coutume de les mener paître le matin, avant l’évaporation de la rosée ; mais, suivant mes observations, ces inf‍luences ne peuvent avoir qu’une action bien secondaire, et la cachexie affecte surtout les moutons dont la constitution est altérée, faute d’une alimentation suffisante. Cette maladie est une sorte d’hydropisie générale, causée