Page:Pompery - Quelennou var labour pe gonnidegues an douar, 1851.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

75 —‘

ce travail au moyen du rouleau, que l'on fait passer sur le sillon aprés Pensemencement‘, si l'état du sol le peltmel. Les blés 'durs et glacés donnent une pate plus liante et plus longue que les blés tendres, parce qu‘ils contiennent plus de gluten; aussi sont-ils plus spécfalement recherchés par les meuniers et boulan'- gers. Les froments de mars se vendent bieu, parce Fromem

dc mars. qu’ils fournissent une péte trés-glutineuse etque leur enveloppe étant moins épaisse, ils donnent plus de farlne ct rendent moins de son que les blés d'hiver. L’espéce barbue est pour ainsi dire la seule que l’on cultive en Bretagne; elle est plus sujette :31 la carie dans les terres fortes que dans les sols légers. 11 y a des va- mlilfbiis bar es.

riétés- de froments de mars sans barbes qu’il serait utile d’essayer dans nos terres argileuses, entr’autres un blé blanc, cultiwgé dans le nord et le centre dc la France, que M. de Mauduit paralt avoircintroduit avec succes dans sa propriété, pres de Quimperlé; et un blé. rouge, venu du nord de l'Allemagne dans les ' départements limitrophes de ce pays, qui mériterait d'étre essayé concurremment avec le premier.Quand on essaie des espéces nouvelles, il est toujours pré-’ férable d'implanter des blés du nord dans notre con- trée; ceux du midi y dégénerent rapidement.

La carie est une altération de la substance fari- 73 Carla» 1*

. 1'00! e, neuse; les grams des épls affectés ne contiennent le charbon. maladies du

qu’une poussiérenoire et fétide; la rouille, poussiérb fromer-L