Aller au contenu

Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
BOU
de Châteaublanc et des Champs, par. de Guipry, — des Forges, — de la Roche-Jouardais, — de la Richardière. — du Deil, par. d’Allaire, — de Trégaray, par. de Sixt, — de la * Bothelleraye, par. de Pipriac, — de la Pommeraye, — de la Ferronnais.

Ext. réf. 1668, trois gén., ress. de Rennes.

D’argent à trois arbres de buis (aliàs : trois pins) de sinople.

Gilles, sr du Baron, vivant en 15S0 père 1º de Louis, sr de la Chapelle, juge criminel de Rennes, qui obtint lettres de chevalerie en 1595, en considération des services rendus au Roi dans la reddition de la ville de Rennes ; auteur des seigneurs de Pinieux qui existent encore et qui ont produit sept conseillers au parlement de 1645 à 1756, et un chevalier de Malte en 1788 ; 2º de Jean, sr de la Jacopinière, auteur des seigneurs de la Driennais, de la Bothelleraye qui existent encore et de Guichen, dont un lieutenant-général des armées navales, en 1779, chevalier des ordres du Roi, † 1790, dont la postérité s’est fondue en 1780, dans Lauzanne ; 3º de la branche de la Roche-Jouardais, confirmée en 1672.

La branche de Guichen fondue en 1772 dans Talhouët.

La branche de la Bothelleraye qui a relevé le nom de Guichen, a produit un chef d’escadron aux lanciers de la garde, gentilhomme de la chambre du Roi, créé comte par lettres de 1828.


Bouëxière, Boissière, Boixière, Boëssière (de la) en breton Beuzit (du), sr dudit lieu, par. de Bréal, — de la Rivière, par. de Saint-Melaine de Lamballe, — de la Villetanet, par. de Landéhen, — du Plessix, par. de Plorec, — de la Ville-Jouan, — du Haut-Bois, — du Tertre, par. de Saint-Onen-la-Chapelle, — de la Ville-Botherel, par. de Pleurtuit, — de la Noë, — du Ponthais, — des Écotais, — de la Vallée, — de Saint-Laurent, — de la Mettrie, — de la Villeraye, — des Clos, — de la Ville-Marie, par. d’Andel, — de la Ville-Ferré, — des Fossés, par. de Plélan-le-Petit, — de Bagatz, par. de Guichen.

Anc. ext. chev. réf. 1668, onze gén., réf. et montres de 1423 à 1533, dites par., év. de Saint-Malo, Saint-Brieuc et Dol.

D’argent à deux fasces doublement nouées de gueules ; aliàs : surmontées d’un lambel de même (Sceau 1287).

Olivier, sr de la Bouëxière et de la Rivière en 1200 ; Guillaume, croisé en 1248 (cab. Courtois) ; Jean, son fils, alloué de Rohan on 1287, marié à Jeanne de la Marre ; Rolland, épouse 1450 Jeanne de la Vigne, dame de la Villetanet ; cette branche a produit un conseiller au parlement en 1760 † 1774.

Olivier, époux en 1481 d’Isabeau du Bois-Adam est l’auteur des seigneurs du Haut-Bois qui ont produit : Jean, échanson du roi Charles IX en 1552.


Bouëxière ou * Boëssière (de la) sr dudit lieu et de Lestrédiec, par. de Plusquellec, — de Keralouant, par. de Calanhel, — de Kerbournet, par. de Duault, — * de Lennuic, par. de Locquenvel, — de Rosvéguen, par. de Gouëzec, — de Lougueville, — de Kerlavaret, — du Cosquer, — de Kernévez, par. de Trébrivant, — du Kerret, — de Kerguizien, — du Bot, par. de Plouaret, — de Kerranno, par. de Saint-Michel-de-Guingamp.

Anc. ext. réf. 1668, dix gén, réf. et montres de 1445 à 1543, par. de Plusquellec, Duault et Locquenvel, év. de Cornouaille et Tréguier.

De sable au sautoir d’or, comme Danvel et Jouhan. Devise : Vexillum regis.