Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/191

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154
BOU

Henry, sire de Bouvens, juge-mage de Bourg-en-Bresse en 1306 ; Pierre, épouse, vers 1540, Jeanne de la Besnière ; Louis, son fils, sr du Bois-de-la-Roche, épouse Barbe de Fontaine, de la maison du Boisruffier. Deux chevaliers de Malte en 1710.

Fondu dans Coatarel.


Bouverel.

De gueules à trois molettes d’argent (G. le B).


Bouvet, sr de la Plesse et de la Rabellière, par. de Guipel, — du Boisguérin, par. des Sixt, — de la Roche et de la Bardoulays, par. de Guer, — de Ranlîeu, par. de Saint-André-des-Eaux.

Réf. et montres de 1427 à 1513, par. de Moigné et Guipel, év. de Rennes, Saint-André-des-Eaux, év. de Nantes, Guer, év. de Saint-Malo et Noyal-Muzillac, év. de Vannes.

D’argent à trois rencontres de bœuf de sable (Arm. de l’Ars.).

Jean, dit avoir lettres du duc, de franchise de fouages et ne contribue aucunement, réformation de 1427, paroisse de Moigné, comme bon homme d’armes, un des plus renommés du pays.

La branche du Boisguérin fondue en 1525 dans la Bourdonnaye.

Fortunat, de la paroisse de Savenay, débouté, réformation de 1670.


Bouvet, sr de Lozier.

De sinople au bœuf d’or, accomp. de deux étoiles de même ; aliàs : de sinople au bœuf d’or ; au chef d’azur chargé d’un cœur d’or.

Mathurin, sr de Beausoleil, époux de Françoise Férard, mort en 1670, père de Guy et aïeul de Julien, avocat aux conseils du Roi, ce dernier père d’un capitaine de vaisseau de la compagnie des Indes, gouverneur de Bourbon, anobli en 1774 ; un maréchal de camp en 1814 et un vice-amiral en 1816, élevé à la dignité de baron en 1819, † 1832.


Bouvier (orig de l’Orléanais, y maint. en 1669), sr du Saussay, — marquis de Cépoy en 1748, — sr de la Motte, — de Gondreville, — de Villarceaux.

De gueules au chevron d’or, accomp. de trois trèfles de même.

Guillaume, grand bailli d’épée et capitaine des chasses de Montargis, puis colonel d’un régiment de son nom, marié, en 1741 à Anne Beauharnais ; un lieutenant-général des armées navales, gouverneur du Canada en 1748 ; un maréchal-de-camp d’artillerie en 1780.


Bouvier, sr de la Villeauffray, par. de Saint-Meloir, — de Lanvallay, — de Launay, près Cancale.

Ext. réf. 1670, six gén., réf. et montres de 1479 à 1513, par. de Saint-Meloir-des-Ondes, év. de Saint-Malo.

De gueules à trois rencontres de chèvre de sable.

Jean, fils de Benoit, archer en corselet, à une montre de 1479, épouse Josseline Lambert.


Bouvier (le), (orig. d’Anjou), sr des Mortiers, par. de Saint-Samson, en Anjou, — de la Ragotière, par. de Vallet.