Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/290

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
253
CIC

D’argent à trois pins de sinople, traversés d’un sanglier d’or ; parti d’argent au lion de gueules ; au chef d’azur, chargé d’un croissant accosté de deux étoiles, le tout d’argent.

Jean, sergent féodé et de menée, exempt de fouages pour son office, réformation de 1513, paroisse de Goven ; Mathurin, sr de la Guerche, receveur des fouages de Léon en 1626.

Chupin (orig. du Maine, maint, par arrêt des aides de Paris en 1610), sr de la Guitonnière, — de la Maison-Rouge.

Maint, réf. 1669, 0 gén., ress. de Fougères.

D’azur à six billettes d’or, 3. 2. 1.

Ciet (le) sr de Méstridieu.

Déb., réf. 1670, par. des Sept-Saints de Brest, év. de Léon.

D’azur à une rose d’argent, accomp. de trois macles d’or. (Arm. 1696).

Un commissaire ordinaire de l’artillerie à Brest en 1696.

Cido (orig. de Gênes), prince de Massa et de Carrera en 1568.

De gueules à la bande échiquetée d’argent et d’azur de trois tires, qui est Cibo ; au chef de Gênes, qui est d’argent à la croix de gueules ; aliàs : abaissé sous un autre chef de l’Empire.

Arano, vice-roi de Naples, mort en 1457, père de Jean-Baptiste, pape sous le nom d’Innocent VIII en 1484; Nicolas, archevêque d’Arles en 1489, battait monnaie à son nom ; Laurent, cardinal et archevêque de Bénévent, fut en outre pourvu en 1490 par son oncle Innocent VIII, de l’évêché de Vannes qu’il fit administrer par un grand vicaire, jusqu’à sa mort arrivée en 1503 ; Marie-Thérèse, unique héritière de sa maison, mariée en 1741 à Hercule-Renaud d’Esté, duc de Modène.

* Cibon (orig. de Provence).

D’or à l’aigle impériale de sable, qui est de l’Empire ; aliàs : chargée d’un écusson de Cibo (Arm. 1696). Devise : Léauté passe tout.

Gaspard, l’un des trois consuls d’Aix en 1667 ; François, lieutenant-général en la sénéchaussée d’Aix en 1698 ; un capitaine des vaisseaux du Roi en 1780 et un chevalier de Malte en 1792.

Cette famille s’est alliée en Bretagne aux Kersauson, Dibart, Collas de la Motte, Brossart, Cramezel, Mellon, du Beaudiez et Bihannic de Tromenec.

Cicé (de), sr dudit lieu, par. de Brutz, év. de Rennes.

Porte un lion (Sceau 1436) ; aliàs : de gueules à la bande d’hermines (G. le B.). comme Bois-Adam, Chalonge et Lorgeril.

Fondu dans Botherel, depuis lesquels la seigneurie de Cicé a été possédée par les Hingant, les Champion qui la firent ériger en baronnie en 1598, les Berthou de Kerverziou et les La Bourdonnaye.

Cicoteau (orig. du Poitou) sr de la Martinière.

D’azur à la croix pattée d’argent, cantonnée de quatre besants de même ; à la bordure de gueules, chargées de six étoiles d’argent (Arm. 1696).

Un maître des comptes en 1733.