Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/320

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


ext., réf. 1669, neuf gén. ; réf. et montres de 1427 à 1536, par. de Querrien, Bannalec et Saint-Colomban de Quimperlé, év. de Cornouaille.

De gueules au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or.

Guillaume, vivant en 1427, épouse Jeanne Gillot.

La branche ainée fondue dans Tintèniac ; la branche de Keramis fondue dans le Véyer de Poulconq. Moderne, Kerjean. Xoiam *i Co^o^bi. V«~ ïjuam.

Comenan (de), sr dudit lieu et de la Grée, par. de Rieux, — de Botvrel, par. de Pluherlin. Réf. et montres de 1426 à 1536, dites par., év. de Vannes. De sable à trois chevrons d'argent.

Perrot, l'un des champions du Combat des Trente du coté des Anglais en 1351 ; Robert, abbé de Geneston, † 1509.

La branche ainée fondue dans de Cleuz, puis Huchet ; la branche de Botvrel fondue dans Quistinic, puis Rosmadec du Plessix-Josso.

Commacre (de) (orig. du Berry).

D'argent à trois merlettes de sable.

Gilles, clerc-secrétaire en 1492, puis président aux comptes de Nantes en 1526 ; Maurice, abbé de Landévennec et de Boquen en 1548, Laurent, abbé de Toussaint d'Angers en 1554.

Comorre (de), voyez Gratien.

Comi'adre, sr des Alleux, — de Prélouer, — de la Ville-Gicquel, par. de Plérin, — du Hautchamp, — des Prés-Josse, — de Saint-Jouan, — de Kermaiu. Déb. réf. 1668, ress. de Saint-Brieuc.

D'argent à 3 chevrons d'azur.

Guillaume, srdc la Villegicquel époux en 1540 de Moricette Lochet, père et mère de Henry, syndic de Saint-Brieuc en 1591. (Fondu dans Limon et Ruffelet).

Comper (de), sr dudit lieu, par. de Concoret, — du Boschet, par. de Boisgervilly. Réf et montres de 1440 à 1513, par. de Gaël et Boisgervilly, év. de Saint-Malo.

De gueules à trois fleurs de lys d'or, les deux du chef supportant deux merlettes affrontées de même (mus. Gaignières).

La branche aînée fondue dans Mont for t-Ga€l d'où la seigneurie de Comper a appartenu aux Laval, Rosmadec, Sèrent et Narbonne-Palet. Nunc : Charette. Le maréchal d'Aumontlut blessé à mort en assiégeant la place de Comper en 1595.

Compludo ou Complude, (orig. d'Espagne), sr de Livernière, par. de la ChapelleHullin, — de la Roullière, par. de Saint-Colombin, — du Carterou, par. de HauleGoulaiue, — de la Coignardière, par. de Monnières.

Parti au 1 : d'azur à une fleur de lys d'or ; au 2 : de gueules à une main issanle d'argent, portant une croix de Saint-André d'or.

Un maire de Nantes en 1580 ; un maître des comptes en 1534.

Lesr d'Orfcuille, paroisse do Saint-Donatien, débouté à la réformation de 1669.