Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/337

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
300
COU

1720 ; un capitaine de vaisseau, mort en 1780 des suites de ses blessures au mémorable combat de la Surveillante en 1779 ; un conseiller au parlement en 1779 : un grand-veneur et grand-maître des eaux et forêts de Bretagne en 1781.

Un membre a fait ses preuves pour les honneurs de la Cour en 1789 ; un autre a été élevé sous la restauration, à la dignité de vicomte.

Couëdor (de), sr dudit lieu, — du Val et de l'Abbaye, par. de Guer, — de la Danaye, par. de Carentoir, — du Biosglé, — des Bouëssières.

Réf. et montres de 1427 à 1536, dites par., et par. de Malensac, év. de Saint-Malo et Vannes.

De gueules à la fasce d'argent, chargée de trois coquilles d'azur, et accomp. de six macles d'argent.

Jean, écuyer du duc Pierre en 1450 ; Jean, chevalier de l'ordre en 1586.

Couëdro (de) (ramage de Rochefort), sr dudit lieu, par. de Questembert, — de Pinieux, par. de Limerzel, — du Deil, par. d'Allaire, — de Kermadio, par. de Pluneret.
Réf. et montres de 1427 à 1536, dites par., év. de Vannes.

Vairé d'or et d'azur, qui est Rochefort, à la bande (aliàs, au chef, aliàs : à la bordure) de gueules, chargée de quatre tourteaux d'hermines. (G. le B.)

La branche de Pinieux. fondue au xviie siècle dans Cybouault, puis du Bouëxic.

Couësbo (de), sr dudit lieu, par. de Guer, év. de Saint-Malo.

La branche aînée fondue au XVe siècle dans le Borgne de la Ville-Basse, puis Gallery. Le sr de Saint-Martin, ressort de Dinan, débouté à la réformation de 1689.

Couësbouc (de), voyez (du) Bouays.
Couësby (de), sr dudit lieu, par. de Guégon.

Réf. 1436, dite par., év. de Vannes.

D'or à deux fasces de gueules, à l'orle de merlettes de même, comme Cadoret.

Fondu dans du Val, puis Talhouët et en 1734 Huchet.

Couëllan (de), sr dudit lieu, par. de Guitté, év. de Saint-Malo.

Guillaume, écuyer dans les guerres de Guyenne, donne quittance de ses gages en 1387. Fondu au XVe siècle dans l'Hermine.

Porte une aigle éployée (Sceau 1387).

Couësmes ou Coësmes (de), (orig. du Maine), sr dudit lieu, — baron de Neubourg, de Lucé et de Bonnélable, au Maine, — vicomte de Saint-Nazaire, — sr du Boisjoubert, — par. de Donges.

Réf. de 1454, par. de Donges, év. de Nantes.

D'or au lion d'azur, armé et lampassé de gueules ; aliàs : à la bordure engreslée de même (Sceau 1348) ; aliàs : de gueules à six annelets d'argent (Sceau 1276).

Angelbaud et Eléazar, croisés en 1158 ; Charles, vivant en 1333 épouse Marguerite de Maulévrier, dame de Neubourg ; Payen, chevalier, reçoit une montre au Mans en 1348 ;