Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/353

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


réf. 1668, ress. de Rennes. Crozat (orig. de Languedoc), maquis de Moy, en Picardie, — baron de Thiers, en Auvergne, — marquis de Carman, par. de Kernilis, — sr du Chastel, par. de Plouarzel.

— de Trémazan, par. de Landunvez, — baron de Beaumanoir, par. de Vieux-Bourgde-Quiotin, —sr de Coëlivy, par. de Plouvien.

De gueules au chevron d'argent, accomp. de trois étoiles de même.

Un secrétaire du Roi en la grande chancellerie en iTM ; un lieutenant-général des armées du Roi en 1744, dont la fille transmit par mariase en 1744 la terre du Chastel à la maison de Gontaut-Biron. Un maréchal-général des logis, marié en 1726, à MarieLouise de Laval-Montmorency, dont la fille transmit par mariage en 1749, la baronnie de Beaumanoir aux Bêthune.

Croze, sr de Kermourault, par. d'Arradon. Déb., réf. 1669, ress. de Vannes.

Nicolas, conseiller au présidial de Vannes en 1663, laissa deux filles mariées aux s" de Gnuvello et de Carné.

Crozon, par. et comté, partage des puinés des comtes de Cornouaille.

Ce comté a été possédé ensuite par les maisons de Léon, Rohan, Ratmadec, du flan, la Porte d'Artois, Rousselet de Châteaurenaull et d'Estaing.

Chugot, sr de Pontanscoul, év. de Tréguier.

D'azur au sautoir d'argent, accomp. de trois tètes d'épervier d'or en (lancs et en pointe, et d'un annelet d'argent en chef (G. le B.)

Cruguil (de), sr dudit lieu, par. de Brélévenez, — de Kerouc'hant, par. de Trédarzec,

— de Kerhamon, par. de Servel, év. de Tréguier.

D'argent à une (leur de lys de gueules en abyme, cantonnée de quatre oiseaux affrontés de même (G. le B.), comme Ballineuc. Fondu en 1360 dans Lannion.

Cucé (de), sr dudit lieu, par. de Cesson, év. de Rennes.

De gueules au chevron d'argent, accomp. de trois billettes de même (Sceau 1346) ; alias bandé d'argent et de gueules, la première bande chargée d'un lion de sable.

Fondu dans Montbourcher, d'où la seigneurie de Cucé acquise par les Bourgneuf a été érigée en marquisat en 1644 en faveur d'Henry de Bourgneuf, premier président, | 1660, voyez Bourgneuf. Il a appartenu ensuite aux Boisgelin puis aux Cahideuc.

Cuisine (de La), sr dudit lieu, par. de Pléhédel, — de Kerhervé, — de Poullic, par. de Ploubazlanec, — de Kerpunçz, par. de Kerity.

Anc. ext.. réf. 1669, cinq gén., réf. et montres de 1423 à 1543, dites par., év. de Saint-Brieuc.

De sable au cerf passant d'or, comme Noël et Trépompé. Alain, épouse vers 1540 Jeanne du Vieux-Chastol.

  • Ciîmont (