Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LAN 149

La seigneurie de Landujan appartenait, dfes le xm« sifccie, a la maison de Vitre, qui la transmit a la maison de Mont fort et était possédée en 1427 par Bertrand de la Chapelle, et en 1513 par Jeanne de la Moussaye.

La seigneurie de Saint-Jouan a été possedée ensuite par les families de VIsle, Hay, Derval et Saint-Pern.

Lanezart sr de la Fontenelle, par. de Tregueux. Deb., ref. 1671, ress. de Saint-Brieuc.

De sable aii croissant d’or, surmonté d’une molette de m&me. Un ailoué de Penthifcvro en 1668.

Langalla (de), s f dudit lieu, par. de Plouarzel. Ref. et montres de 1426 a 1534, dite par., ev. de Leon. Losangg d’argent et de sable, a la bande d’argent. charg^e de quatre merlettes de sable.

Fondu en 1596 dans Kertec’h.

Langan (de), sr dudit lieu et de Saubois, par. de Langan, — des Portos, — baron puis marquis du Boisf vrier en 1674, et sr de Monlbrault, par. de Fleurign — sr de Trtauden et de la Riviere, par. de Combourg, - de la Voue, de la Poissonuais et de Launay-Guereau, au Maine, — d’Aulnay, — de TEstang, — de Bougettin, — de Quinformel, par. de Romill’ ; , — des Mottes, — de la Villernoul, — de Beauvais,

— de la Trumtere, — du Breil, — de la Chaussee, — de Bressain, — d«i Boisdu-Lou, par. d’Augan, — de Couebicor, — de Montbouan, par. de Moulins ur-Roche. Anc. ext. chev., ref. 1669, huit gen. ; ref. et montres de 1428 a 15 3, par. de Combourg, ev. de Saint-Malo et Fleurigoe, ev. de Rennes. De sable au ldopard d’argent, arm£, lampass£ et couronné de gueules. Guillaume, époux de Tiphaine Boutier, confirme en 1066 un don de Thomas Boutier, pere de sa femme, k Fdglise de Combourg ; Simo ?i, Spouse en 1431 Isabeau Fevrier, dame du Boisfevrier, dont Etienne, ambassadeur de Louis XI vers le due Francois II, marié en 1475 a Julienne du Boschet.

Cette famille a encore produit : Tristan, panetier de la Reine Catherine de Medicis et lieutenant pour le Roi en Vendomois en 1566 ; Claude, frfcre du precedent, aussi panetier de la Reine et lieutenant-general pour le Roi en Vendomois en 1568 ; Rene, chambellan du due d’Anjou et chevalier de i’ordre en 1571 ; Pierre, gentilhomme de la chambre, chevalier de I’ordre du Roi et capitaine de cinquante hommes d’armes d’ordonnances en 1619 ; deux autres chevaliers de Tordre en 16 3U et 1640 ; un conseiller au parlement en 1660 ; deux pages du Roi en 1687 et 1728, et un abbe de Lesperan au diocese du Mans, vicaire-gén6ral de Quimper et aumdnier de Madame en 1783. La branche ainée a transmis d&s le xv e si&cle la seigneurie de Langan aux Saint-Gilles, d’oii elle est pass^e aux Boisbaudnj, en faveur ilesquels elle a £te 6rigéo en chatellenie en 1674 ; elle a appartenu ensuite aux YEscu de Beau *ais ; la branche du Boisfevrier fondue dans le Bouteiller.

Les Trétonde Vaujuas, au Maine, dont un lieutenant de vaisseau en 1786. mort dans Texpedition de la P£rouse, ont eté autoris^s par ordonnance de 1843 a joindre a leur nom ceiui de leur mere, derni&re h^ritiere du nom de Langan et soeur du marquis du Boisl 6vrier, tué en 1795, dans un combat pres de Landevant. lis portent : d’or a la rose do gueules, cantonn£e de quatre dtoiles d’azur, £cartele de Langan.