Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
HAY
Havart, sr de la Havardière, par. d’Acigné, — de la Taultière, par. de Marcillé-Robert, — de la Roncière, — du Boisjean, par. de Ploubalay, — de la Haye, — du Plessis, — de Callac.
Réf de 1427 à 1513, dites par., év. de Rennes.

D’argent à deux havets (hameçons) de gueules en sautoir (Arm. de l’Ars).

La branche aînée fondue dans Lambert.

Haveloose (d’), bourgeois de Nantes.
D’argent au chevron d’azur, chargé de trois roses d’or et accomp. en pointe d’une cane de sable, nageant sur une mer d’azur (Arm. 1696).


Havis, sr de Kerneret.

Déb., réf. 1669, ress. de Ploërmel.

François, alloué de Rouan à Pontivy, en 1669.

Hay (ramage de la Guerche), sr du Breil, par. de Saint-Gilles, — de la Corbinaye, — baron des* Nétumières en 1629 et sr de Montebœuf, de la Touche et de la Toullerie, par. d’Erbrée, — de la Houssaye, et de la Rivaudière par. de Chevaigné, — du Plessix, — de Launay. par. de Bédée, — de la Montagne, par. de Visseiche, — marquis du Chastelet en 1682, par. de Balazé, sr de la Boissière, — baron de Tizé, par. de Thorigné, — sr de Couëllan, par. de Guitté, — de Bonteville par. de Montour, — de Keranrais, par de Plouaret — de Longlée, — de Vaufleury, — de la Sicaudais et de la Meschinière, par. d’Arthon, — du Fiémorble, par. de Betton, — de Rochefort, par. de ce nom, — marquis de la Dobiais, par de Saint-Jean-sur-Couaisnon, — sr de la Roche, — de Verdilly, — de Barinvillers, — baron de la Hardouinaye, par. de Saint-Launeuc, sr de Saint-Jouan de l’Isle, par. de ce nom, — des Masures, par. de Châtillon-en-Vendelais.
Anc. ext. chev., réf. 1668, treize gén. ; réf. de.1427 à 1513, par. de Saint-Gilles, Erbrée, Chevaigné et Arthon, év. de Rennes et Nantes.

De sable au lion morné d’argent (Sceau 1298).

Guillaume, chevalier, conseiller du duc Jean II et sénéchal de Nantes, mentionné dans des chartes de Saint-Georges de Rennes de 1279 à 1303 ; Jean, sr du Breil, vivant en 1350, marié à Marguerite le Neptum, dame des Nétumières ; Guillaume, chevalier, au service du roi Charles V dans les guerres de Normandie en 1375 ; Guillaume, né en 1392, † 1503 à l’âge de cent onze ans ; Jean, licencié ès lois, notaire apostolique et impérial, rapporta en 1445 au château du Guildo, l’acte de renonciation de Gilles de Bretagne au partage que lui avait assigné le duc Jean V son père ; plusieurs conseillers aux Grands-Jours et au parlement sédentaire et présidents à mortier depuis 1555 ; Paul, conseiller d’État, premier président au parlement de Chambéry, l’un des quarante de l’Académie française, de l’époque de sa fondation, † 1636, frère de Daniel, abbé de Chambon au diocèse de Poitiers et l’un des quarante de l’Académie auquel succéda Bossuet, † 1671, trois pages du Roi de 1694 à 1731 ; un abbé de Celles, au diocèse de Poitiers, en 1771, évêque de Saint-Flour, puis de Grenoble, † 1788.

La branche du Breil fondue en 1510 dans Keradreux ; la branche de Couëllan fondue en 1659 dans Derval, puis Saint-Pern.