Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
218
MAH

Jean, dit Tristan, échanson du roi Jean, qu’il suivit lors de sa captivité en Angleterre en 1363 ; Catherine, petite-fille du précèdent, mariée à Jean Sorel, père et mère de la belle Agnès, maitresse de Charles VII ; Jean, frère de Catherine, fut père d’ Antoinette, maitresse de Charles VII après la mort de sa cousine Agnès ; elle épousa en 1450, André baron de Villequier, f J 454, et devint maitresse du duc François II, dont elle eut François, créé baron d’Avaugour en 1483.

Une branche qui a garde le nom de Tristan, existe encore en Orléanais.

Magon (orig. d’Espagne), sr de la Lande, — de laFontaine-ttoux, — de la Villebague, a Tile de France, — de Tregueurye, — de la Belinaye, — de Cofitizao, — du Bosq, — marquis de la * Gervaisais en 1765 — vicomte du Faou, — sr de la Chipaudiere, par. de Parame, — de la Villepoulet, — de la * Vieuville, - de Saint-Elier de la Brehaudais et de la Ville-aux-Oiseaux, par, de Saint-Jouan-des-Guerets, — baron de Medine, — sr du Glos-Dore, — de Terlaye, — de la * Balue, — du * Boisgarin, par. de Spezet, — du Plessis-Bertrand, par. de Saint-Coulomb , — de la * Ville-Huchet, et de la* Giclais par. de Sant-Servan, - vicomte du Boschet, par. de tfourgdes-Gomptes,

— vicomte d’Appigné, par. du Rheu , sr de Montraarin, par. de Pleurtuit.

Maint. a l’intend. en 1701 et par arrêt du parl, de 1788, ress. de Saint-Malo.

D’azur au chevron d’or, accomp. en chef de deux étoiles de même, et en pointe d’un lion aussi d’or, couronné d’argent. Devise : Tutus mago.

Jamet, sr de la Lande, au nombre des Malouins qui assiégèrent et prirent la ville de Dinan pour le roi Henri IV en 1598 ; quatre secrétaires du Roi depuis 1674 ; Nicolas, sr de la Chipaudiere, connétable de Saint-Malo, anobli en 1695 ; deux lieutenants-généraux des armées du Roi en 1738 et 1743. ; un volontaire au combat de Saint-Cast en 1758 ; un contre-amiral baron de Médine, tué à Trafalgar en 1805. La branche de la Lande s’estallie en 1724 au maréchal de Contades ; la branche du Boisgarin s’est alliée en 1781 au prince de Savoie-Carignan, frère de la princesse de Lamballe. Cinq membres décapités en 1794.

Mahault, sr de Minuello, par. de Melguen, — de Kerangouar^h.

Anc. ext. réf. 1671, six gén. ; ref. et montres de 1426 a 1562, par. de Melguen, év. de Cornouaille.

D’argent au greslier de sable, lié et enguiché de gueules, accomp. de trois feuilles de houx de sinople, renversées.

Riou, vivant en 1481, père d’ Alain, marié à Marie de Rospiec.

Mahé, év. de Rennes.

Porte trois chevrons (Sceau 1399).

Jean, évêque de Dol, † 1279 ; Guillaume, évêque de Saint-Malo en 1348 ; Geoffroi et Perrot, écuyers de la retenue de Bonabes de Rouge en 135 1 ; Bertrand, jure l’association de la noblesse de Rennes, contre l’invasion étrangère en 1379 ; Perrot et Jean, archers dans une montre de Pierre de la Marzelière en 1449.

Mahé, en français Mathieu, sr de Crec’hmorvan et de Coatquenet, par. de Cleder, — de Treziguer, par. de Plourin, de Kermorvan, par. de Taule, — de * Kerouan, — de Pradenou, — de Keryven, — de * Berdouare, par. de Plounevez-Lochrist, — de Mezeven.