Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
228
MAI

De gueules à Irois chevrons d’argent, accomp. de trois macles de mfime ; alids : trois fers de moulin et un orle (Sceau 1380). Alain, servait en compagnie de Bertrand du Guesclin en 1226 ; Henry, depute de Saint-Maio vers Jean IV, en 1384 ; Hamon, vivant en 1479, pfere de Pierre, vivant en 4513, marié k Jeanne de la Motte.

Fondu dans Ferron duChesne.

Manac’h, voyez Moine (le).

Mancel, sr de la Ville-Caro, par. des Fougerets, — de la Villegle et de Peccaduc, par. de Carentoir.

Ref. et montres de 1426 a 1513, ditespar. etpar. de Glenac, ev. de Vannes. D’azur à trois molettes d’argent ; au chef cousu de sable, chargé de trois tétes de loup d’argent, arrachées de gueules. La branche de Peccaduc fondue dans la Boudre et successivement Geslin, la Rube et Picot.

Manceliere (de la), sr dudit lieu, par. de Baguer-Pican, ev. de Dol. D’azur au croissant d’or, accomp. de trois étoiles d’argent (G. le B.). Fondu dans ChasnL

Mandaud, sr de la Mandardtere, par. de Pace, — de la Brestesche, par. de Saint-Gr 6goire.

Réf. 1427, dites par. et par. de Saint-Etienne év. de Rennes. D’azur a six coquilles d’argent.

Alain, maitre des comptes en 1524.

Mangin, sr de la Digue, par. de Martigne-Ferchaud. Déb. ref. 1669, ev. de Rennes.

Fascé d’argent et de gueules, aulion d’argent brochant. Maniou, sr de Kerlaouenan, par. de Plouarzel, — de Perros, — de Penc’harvan, par. de Plouguin.

Ext. , ref. 1670, six gen. ; ref. et montres de 1425 a 1534, par. de Plouarzel et Kerlouan, ev. de Leon.

D’azur au lion couronnS d’argent.

Perrot, flis Yvon, de’ la paroisse de Plouarzel, anobli on 1445 ; Guillaume, vivant en 1481, Spouse Catherine de Guernisac.

Manoury (orig. de Normandie), sr de Vassone - de la Fontaine, — de Saint-Germain. Ext. ref. 1669, cinq gen., par. de Domagne, ev. de Rennes. D’argent à trois mouchetures d’hermines de sable. Devise : Regi fidelis. Christopheet Louise de la NoG sa compagne, aieux de Francois, qui s’dtablit en Bretagne, oil il épousa en 1565 Anne le Bouteiller des Borons ; Mathurin, avocat gén6ral aux comptes en 1665.

Guillaume, sr de Perdeville, Election d’Argentan, anobli en 1593, estle chef d’une famillo dem&me nom et armes, maintenue en Normandie en 1666.