Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
232
MAR
Marchant (le) (orig. de Champagne), sr de l’Aulnay.
D’azur à deux épées d’argent en sautoir, garnies d’or, les pointes en haut, accomp. en chef d'un croissant d’or.

Etienne-Pierre, lieutenant au baillage de Saint-Dizier, épouse vers 1690 Marie-Marthe de Gainaut, dame de l'Aulnay, dont : Etienne-Philipp, fermier-général du duché de Montpensier et vicomte mayeur de la ville de Luxeuil en 1738, aïeul d’un lieutenant au régiment de touraine (infanterie), allié en 1789 aux Kerouallan, de la paroisse de Saint-Brandan.

Marche (de la), sr dudit lieu, par. de Bédée, — de la Boêssière, par. de Carentoir.
Réf. 1427, par. de Bédée, év. de Saint-Malo.

D’azur au dextrochère vêtu d’un fanon d’argent, tenant une fleur de lys de même (Sceau 1306), voyez, du Chastellier, Guel, la Lande et Saint-Brieuc ; aliàs :écartelé aux 1 et 4 : une croix périe ; aux 2 et 3 : une croix pattée (Sceau 1352).

Ulric, témoin de la donation de l'église de Montreuil-sous-Pérouse à l’abbaye de Saint-Serge en 1060, donne en 1065, au prieuré de Sainte-Croix de Vitré, le droit de fournage qu’il possédait dans cette ville ; Guillaume, donne quittance aux exécuteurs testamentaires du duc Jean II en 1306 ; Guillaume, que l'on croit fils du précédent, l'un des chevaliers du combat des Trente en 1351, fut tué l'année suivante au combat de Mauron, laissant un fils Jean, qui ratifia le traité de Guérande en 1380, + sans posterité, et une fille Jeanne qui recueillit la succession de son frère et épousa Raymond, vicomte de Fronsac en Guyenne, d’ou la seigneurie de la Marche a appartenu successivement aux Penhoët, Rohan, Botherel-du-Plessix et Visdelou.

Marche (de la), sr dudit lieu, — de Montortou, par, de Roz-sur-Couësnon.
Réf. 1513, dite par. et par. de Saint-Georges de Grehaigne, év. de Dol.
D’azur à six besants d’or, au filet de gueules, brochant sur le tout (G. le B.).

Renaud, au nombre des défenseurs de Dol, assiégé par le roi d’Angleterre en 1173 ; Guy, témoin d’une donation d’Henry de Fougères à l’abbaye de Savigné en 1142.

Marche (de la), en breton Mars (le), sr dudit lieu, par, de Brasparts, — de Bodriec, de Poulforn et de Quistinic, par. de Locqueffret, — des Tourelles, par. de Lannédern, — du Botmeur, par. de Berrien, — de Lezergué et de Kerfors, par. d’Ergué-Gabéric.
Anc. ext., réf. 1670, neuf gén . ;réf. et montres de 1426 1536, par. de Braspartz et Locqueffret, év. de Cornouaille.

De gueules au chef d’argent. Devise : Marche droict.

Anceau, vivant en 1380, père d’Henry, écuyer de la retenue de Tanguy du Chastel en 1422, marié à Perronnelle du Hilguy, dont : Anceau, qui accompagna le duc Pierre à la cour de Bourges en 1455, et épousa Constance du Botmeur ; Francois-Louis, chevalier de Saint-Lazare en 1729, laissa de Marie-Anne du Botmeur, qu’il avait épousé en 1715 : 1o Francois-Louis, page du Roi en 1 739, puis lieutenant des maréchaux de France ; 2o Jean-François, lieutenant au régiment de la Reine (dragons), blessé à la bataille de Plaisance en 1746, puis abbé de Saint-Aubin-des-Bois en 1764 et évêque de Léon en 1772, † 1806.

La branche aînée fondue dans du Chastel-Mezle ; la branche des Tourelles fondue dans Lesormel.