Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
234
MAR

Marc’hec (ramage de Trémedern), sr de Mezambez, par. de Guimaëc.

Réf. 1427, dite par., év. de Tréguier.

Bandé de six pièces d’or et de sable, comme Trémédern. Moderne : Kerguz, puis Coëtlosquet.

Marc’hec, sr de Kerhouermaign, ev. de Treguier. D’argent à trois roses de gueules, boutonnées d’or (G. le B.).

Marc’hec, sr de Roudouhir, — de Guicquelleau, par. d’Elestrec, — de Penhoet, par. de Saint-Fregant, — de la Motte et de Pennanec’h, par. de Plabennec, — de Lanvengat, par. de Guisseny.

Réf. et montres de 1446 à 1534, par. d’Elestrec, Saint-Fregant et Plabennec, év. de Léon.

D’azur à trois quintefeuilles d’or.

Yvon, époux de Jeanne de Kerasquer, suivit le roi Charles VIII a la conquête de Naples en 1495 et laissa : Jean, homme d’armes de la compagnie du sire de Rieux, marié à Marie de Kernezne, décapité en 1527, pour avoir tué traîtreusement Henry de Penmarc’h. La branche de Guicquelleau fondue dans la Forest, puis Parc-Lesversault ; moderne : Lesguern par acquët en 1649.

Marchecourt.

De gueules à une épée d’argent en pal, la pointe en bas, aux gardes d’or, accomp. en chef de deux besants d’argent (G. le B.).

Marcille, sr de la Motte, par. de Gévezé, — de Launay et d’Argentré, par. d’Argentré, — de la Guichardière, — de la Rouvrais, — de Laumaille, — d’Orgères. Anc. ext. chev., réf. 1668, neuf gén. ; réf. de 1427 à 1513, par. de Gévezé et Argentré, év. de Rennes.

D’argent à la bande de gueules, chargée de trois channes d’or, comme Maillechat. Devise : En bonne table.

Yvon, croisé en 1248 (cab. Courtois) ; Guillaume, épouse vers 1390 Orphaise d'Argentré, dame dudit lieu ; Jean, leur fils, capitaine de cent hommes d’armes des ordonnances du duc en 1420 épouse Perrotte le Maçzon, dont : Jean, chevalier de l’ordre de l’Épi, en 1441, marié à Marie de Romilley.

Marcilly (de), voy. le Lubois.

Marck (de la) (orig. d’Allemagne), comte dudit lieu, — due de Clèves et de Nevers, — sr d’Aremberg, — duc de Bouillon, — prince de Sédan, — comte de Maulévrier, de Braine et de Lumain, — sr de Bienassis, par. d’Erquy, — du Hilguy, par. de Plougastel-Saint-Germain, — de Pratanroux, par. de Penhars. D’or à la fasce échiquetée d’argent et de gueules de trois tires ; au lion issant de gueules en chef.

Jean, chambellan du Roi en 1454, père de : 1o Robert, auteur des sr * de Bouillon et de Sédan, qui ont produit deux maréchaux de France et se sont fondus en 1591 dans la Tour-