Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
245
MAR

Martini£re(de la), sr dudit lieu, pai de Montgermont, — de la Pommeraye, par. de Brie, — de la Fleuriays, par. de Saint-Jean-sur-Vilaine, — de la BSguinaye, par. deThourie.

Anc. ext., ref. 1671, sept gen. ; ref . et montres de 1427 a 1513, par. de Saint. Jean-sur-Vilaine, Thourie et Lalleu, ev. de Rennes. D’azur à la bande d’argent, charg^e d’un lion de gueules entre deux fleurs de lys de mftme. (Sceau 1415).

Guillaume, vivant en 1513, epouse Rollande, dame de la Beguinaye. Martret, sr de Kermartret, par. de Saint- Yvy, — du Gleuzdon, par. de Gourin. Réf. et montres de 1427 a 1481, par. de Gourin et Paule, ev. de Cornouaille. De gueules & trois trfefles d’or, accomp. en pointe d’un huchet de mfime . Les s* de Preville de méme nom et armes ont produit un maire de Brest, depute aux Etats de 1758, et un sous-lieutenant de vaisseau en 1787. Mary, sr de la Villemeen, — de Lourme, par. de Plouer, — de la Vallee, par. de Plenee-Jugon.

Deb., ref. 1669, ress. de Saint-Brieuc.

Pierre, capitaine pour le Roi en laparoisse de P16dran en 1668. Marzein, sr du Vieux-Launay, par. de Ploujean, — de la Ville- Provost, — de Penarpont, par. du Minihy, — du Gosquer.

Déb., ref. 1669 ; montres de 1503 a 1534, par. du Minihy, ev. de Leon. D’argent à l’arbre de sinople, sommé d’un croissant de gueules (G. le B.). Tanguy, capitaine de corsaires k Roscoff, anobli en 1480. Marzein, sr de Kermarzein.

Losangé d’hermines et de gueules (G. le B.). Marzeliere (de la), marquis dudit lieu, en 16l8 et baron de Bain, par. de Bain, — baron de Bonnefontaine, par. d’Antrain, — vicomte du Fretay, en 1578, par. de Pance, — sr du Plessis-Giffart, par. d’IrodouSr, — de BrenSen, par. de Gampéneac,

— du Gue, par. de Noyal. — dela Motte, par. de Gennes, — d’Olivet, — de Vaublein,

— du Boishamon, par. delaCouyfere, — de Montgardin, par. de Talensac, — de Brambeat, par. de Maure.

Réf. et montres de 1427 a 1513, par. de Bain, Pance et la Couyfere, ev. de Rennes Irodouer, Talensac et Maure, ev. de Saint-Malo.

EcartelS au 1 : de sable à trois fleurs de lys d’argent, qui est la Marzeli&re ; au 2 : d’or à une fasce d’hermines, accomp. de trois fleurs de lys d’azur, qui est Porcon ; au 3 : palé d’or et de gueules de six pifeces, qui est Saint-Brice ; au 4 : d’argent k la croix engreslée de sable, qui est du Gat.