Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
290
MON

Alain de Rohan, sire de Montauban, vivant en 1150, père de Josselin, marié à Mabille de Montfort, dont : 1o Olivier, qui garda le nom de Montauban et qui a continue la filiation ; 2o Josselin, évêque de Rennes, † 1234 ; Jean, prit les armes en 1202, pour venger la mort du duc Artur ; Guillaume, l’un des écuyers du combat des Trente en 1350 ; Guillaume, chancelier de la reine Isabeau de Bavière, marié en 1414 à Bonne Visconti, dite de Milan ; Artur, trempa dans le meurtre du prince Gilles de Bretagne en 1450, se fit moine pour éviter les poursuites du duc Pierre II, et mourut archevêque de Bordeaux en 1478 ; Jean, maréchal de Bretagne, grand-maître des eaux et forêts, puis amiral de France sous Louis XI en 1461, † 1466, laissa d’Anne de Keranraiz : Marie, dame de Montauban, mariée en 1443 à Louis de Rohan, sr de Guémené ; Philippe, chancelier de Bretagne, † 1516, père de Catherine, dame du Bois-de-la-Roche, mariée vers 1535 k René de Volvire, baron de Ruffec, d’où la vicomté du Bois-de-la-Roche a passé successivement aux l’Olivier de Saint-Maur, Saint-Pern et Magon de la Balue.

Montaudouin, sr de la Clartière, par. de Sainte-Croix de Machecoul, — de la Rabatellière, par. de Saint-Colombin, — de la Robertière, — de Launay, — de la Touche, par. de Saint-Cyr-en-Retz, — de l’Hermitière, — de la Basse-Ville, par. de Saint-Hilaire-de-Chaléons.

Confirmé par lettres de 1773, ress. de Nantes.

D’azur à un mont de six coupeaux d’or, mouvant de la pointe de l’écu.

Un échevin de Nantes en 1709, secrétaire du Roi en 1723 ; un garde scel à la chancellerie en 1748.

Famille éteinte en Bretagne, mais transplants dans l’Orléanais.

Montault (de) (orig. de Guyenne), baron dudit lieu et de Benac — due de Lavedan en 1650, — marquis de Saint-Geniez, — baron de Navailles, pair de France.

Ecartelé au 1 : d’azur a deux mortiers de guerre d’argent, posés en pal, qui est Montault, parti de gueules à la croix pattée d’argent, qui est Comminges ; aux 2 et 3 : d’azur à deux lapins d’or, courants l’un sur l’autre, qui est Bénac.

Un maréchal de France en 1675, † 1684 ; un abbé de Bonrepos de 1683 a 1734.

Montbarot, par. de Saint-Aubin de Rennes, baronnie en 1671 en faveur du sr Barrin, voyez Barrin.

Cette terre a été possédée depuis par les Mornay-Montchevreuil, en Picardie, les Lannion et les Marnière de Guer.

Montbazon (de), voyez Rohan (de).

Montbourcher (de) (ramage de Vitre), sr dudit lieu, par. de Vignoc, — de Tize, par. de Thorigne, — du Pinel, par. d’Argentre, — marquis du Bordage en 1656 et sr de l’Estourbeillonnaye, par. d’Ercé, près Gosné, — de la Maignanne, par. d’Andouillé, — du Plessix-Pillet, par. de Dourdain, — de la Rossignolière, par. de Pacé, — de Champagné, par. de Gévezé, — de Saint-Gilles, − du Bois-Chambelle, — de la Tourniole, par. de Saint-Suliac, — de la Vigne, par. de Plurien, — de Tremereuc, par. de ce nom, — de la Haye-d’Ire, par. de Saint-Remydu-PIain, — du Plessix, par. de Vern, — de Chasne, par. de ce nom, — de la Roche, par. de Cuguen, — de Sérigné, par. de la Bouëxière, — de Saint-Amadour, — de la Corbière.