Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/338

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Nuz, év. de Saint-Brieuc.

D’azur à neuf billettes d’or en sautoir (G. le B.). Jeanne, épouse en 1499 Pierre de Forsanz, capitaine des gens d’armes du sire d’Albret, et leurs descendants ont gardé les armes de Nuz.

Nuz (le), sr de Penvern, par. de Plounéventer. Réf. et montres de 1426 à 1503. dite par., év. de Léon. D’azur à l'épée d’argent garnie d’or, posée en bande, la pointe en bas, accostée de deux quintefeuilles d’or.

Fondu en 1533 dans Kerouartz.

Nuz (le), sr de Kergomarc’h, par. de Guimaëc, — de Kerhunan, par. de Plougasnou. Réf. de 1427 à 1445, par. de Plougasnou, év. de Tréguier. D’argent à trois jumelles de sable, accomp. d’un annelet de même en chef. Nicolas, gouverneur du château du Taureau en 1579. La blanche de Kergomarc’h fondue dans Kerérault, puis le Ségaler.

Nuz, sr de Kerfaven, év. de Tréguier.

D'or à trois tourteaux de gueules (G. le B.), comme du Hautbois.

Ny (le), en français Neveu (le), sr de Trébrit. de Penanguer et de l'Ile-Yvon, par. de Ploudiry, — de Coëtelez, par. du Drenec, — de Kersauson, par. de Gin lan, — de Lanivinon, par. de Saint-Thégonnec, — de Kerriou, par. de Locquénolé, — de Keranflec’h, par. de Milizac, — de Coslen, par. de Plouzévédé, — de Lezirfin, par. de Guimaëc, — de Saint-Jouan, — de Coëtudavel, par. de Mespaul, — de Kerigou, par. de Plougoulm, — de Traonozven, par. de Cléder, — de Keraudy, — de Kerénez, — de Penanrest, — de Garzjean, par. de Plouvien. Anc. ext. chev., réf. 1669, onze gén. ; réf. et montres de 1426 a 1534. par. de Ploudiry, Taulé, le Drénec, Landouzan, Guiclan, Saint-Thégonnec et Plouvien, év. de Léon.

Écartelé aux 1 et 4 : d’argent à l'écu d’azur en abyme, accomp. de six annelets de gueules en orle, 3. 2 et 1, comme Jacobin et Lanuzouarn ; aux 2 et 3 : de Coëtélez. Devise : Humble et loyal.

Salomon, chambellan du duc Jean IV en 1380, épouse : 1o Marguerite, dame de Coëtélez ; 2o Juzette, dame de Kersauson, à condition que les enfants à naître de ce second mariage, perdraient les nom et armes de Kersauson, ce qui a &t& execute. Voyez Kersauson. Du premier lit naquit Hervé, dit le vieil, sénéchal de Cornouaille, vivant en 1405, marié à Béatrix de Tréffily, qui ont continué la branche de Coëtélez. Cette famille alliée aux Tournemine, Kergournadec’h, Rosmadec, etc., a produit : Francois, abbé de Bonrepos, de 1579 à 1606 ; Mathurin, archidiacre de Vannes, puis évêque nommé de Poitiers en 1698, † 1730, frère d’un lieutenant aux gardes en 1706. La branche de Coëtudavel a produit un page du Roi en 1669 et un lieutenant de vaisseau en 1786, fusillé à Quiberon en 1795, dernier de cette famille.