Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
351
PAR
Parc (du) (ramage du Faou), sr du lit lieu, par. de Rosnoën, - de Coëtsquiriou, par. de Quéménéven.
Réf. et montres de 1426 à 1562, par. de Rosnoën, év. de Cornouaille.
D’azur au léopard d’or, qui est du Faou, au lambel de gueules. Devise : Bon sang ne peut mentir.

Maurice, l’un des champions du combat des Trente en 1350, capitaine de Quimper et chambellan de Charles de Blois, à la rançon duquel il contribua pour 5000 écus en 1359 ; entendu dans l’enquête pour la canonisation de ce prince en 1371, conduisait l’aile gauche de l’armée du connétable à la déroute des Anglais devant Chisey, en Poitou en 1372 et était gouverneur de la Rochelle et sénéchal de Limoges en 1373.

Fondu au xvIe siècle dans Troussier, d’où la seigneurie du Parc a passe successivement par alliance aux Penmarc’h, le Vayer de Kerandantec et Guer de Pontcallec.

Parcevaux, sr de Mezarnou, par. de Plounéventer, — de Morisur, par. de Plouider — de Kerascouët, par. de Plouguin, — de Lesguy, prés Landerneau, — de la Palue — du Prathir, - de Keranmear, par. de Kerlouan, — de Lesmelchen, par. de Plounéour-Trez, — de Ranvlouc’h, par. de Plougoulm, — de * Tronjoly, par. de Cléder, - de Penancoët, par. de Saint-Renan, — de Kerjean, — de Keraudy.
Anc. ext., réf. 1669, sept gén. ; réf. et montres de 1426 à 1534, par. de Plounéventer et Goulven, év. de Léon.

D’argent à trois chevrons d’azur. Devise : S’il plaist à Dieu.

Etienne, écuyer dans une montre de du Guesclin en 1371 ; Hervé, homme d’armes pour le recouvrement de la personne du duc, dans une montre de 1420 ; Jean, prête serment au duc entre les nobles de Léon en 1437 ; Yves, conseiller au parlement en 1556 + vers 1559 ; Yves, sr de Mezarnou, marié à Jeanne de Bouteviile, † 1588, père d’Hervé, marié vers 1591 à Renée de Coëtlogon, veuve de Lancelot le Chevoir, dont : Alain, chevalier de 1’ordre du Roi, marié en 1613 à Suzanne de Guémadeuc, veuve de Francois, sr de Kersauson. De ce mariage issut : Françoise, dame de Mezarnou, dame d’honneur de la reine Anne d’Autriche, qui porta les biens de la branche ainée dans la maison de Kerjan par son mariage en 1630 avec Rene Barbier, marquis de Kerjan.

La branche de Tronjoly qui existe encore a pour auteur : Yvon, fils puiné de Maurice sr de Mezarnou, † 1519. De son mariage avec Jeanne de Kerven, issut Prigent vivant en 1557, marié à Françoise, dame de Keranmear.

Cette branche a produit un chef d’escadre en 1765 et un sous-lieutenant aux volontaires pontificaux, tué à Castelfidardo en 1860.

Parcevaux, voyez Percevaux.
Parcneuf (du), sr dudit lieu, par. de Louannec.
Réf. 1427, dite par., év. de Tréguier.


Parent (orig. de Paris), sr des Tournelles.
D’azur à trois bâtons d’épine écotés et alesés d’or, passés en sautoir : accomp. d’un croissant d’argent en chef et de trois étoiles d’or en flancs et en pointe.

Claude, conseiller au parlement en 1555.

Le sr de la Bertaudière, paroisse de Saint-étienne-de-Mer-Morte, débouté à la réformation de 1671.