Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/400

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
395
PLE


La branche ainée fondue au xve siècle dans la Chapelle de Bœuvre, d’où la vicomté de Plédran et Pirvit a passé successivement aux Beaumanoir, Coëtquen, du Louët, du Harlay, Montmorency-Luxembourg, et Potier de Gesvres.

Plesguen (de), sr du Plessis-au-Chat.

Réf. de 1429 a 1478, par. de Saint- Pierre de Plesguen, év. de Dol. D’argent à trois coquilles de gueules. (Arm. de l’Ars). Jean, prête serment au duc entre les nobles de Dol en 1437.

Plesse (de la), sr dudit lieu, — de Saint-Mirel, par. de Plénée-Jugon, év. de Saint-Brieuc, — de la Villebouchart.

D’azur à deux épées d’argent en sautoir (G. le B.). Le sr de la Bédinière, par. de Laurenan, déb. réf. 1670, ress. de Ploermel.

Plesse (de la), voyez Thomas.
Plessier (du) (orig. de Picardie), sr dudit lieu, — de Villiers, — de Lesterpigneul, — de Genonville et de la Blanchardaye, par. de Vue, — de Lorière, par. de Brains, — du Pont-en-Vertais, près Nantes.

Anc. ext., réf. 1669, huit gén., ress. de Nantes. Ecartelé aux 1 et 4 : d’argent à la fasce de gueules, chargée d’un filet vivré d’argent, qui est Foucanine ; aux 2 et 3 : d’or à cinq chausse-trapes de sable, qui est du Plessier.

Le nom ancien de cette famille est Foucanine ; Jean Foucanine, fils Gaultier et de Jeanne du Plessier, dont il prit le nom, vivant en 1444, épousa Elisabeth Buguet ; Louis, gouverneur d’Ancenis en 1625, marié à Marie Blanchart, dame de la Blanchardaye. La branche de Bretagne fondue en 1692 dans le Fèvre de la Falluère.

Plessix, Plessis, Plexis ou Plessis-Balisson (du) (ramage de Porhoët), sr dudit lieu, par. de ce nom, — du Vau, par. de Saint-Polan.

Réf. et montres de 1423 a 1479, par. de Ploubalay et Trigavou, év. de Saint-Malo ; Plancoët et Saint-Potan, év. de Saint-Brieuc.

De gueules à deux léopards d’or.

Geoffroi Balisson, fit une fondation à Saint-Aubin-des-Bois en 1184 et ses descendants ne gardèrent que le nom du Plessis ; Guillaume, au nombre des bannerets qui firent le siège du Mont-Saint-Michel et qui combattirent à Bouvines en 1214 ; Geoffroi, secrétaire de Philippe-le-Long, fonda à Paris, en 1322, le collège qui porte son nom. On trouve encore Geoffroi, croisé en 1248 (cab. Courtois) ; mais nous ne savons à quelle famille du Plessis il appartenait.

La branche ainée fondue au xrv a siècle dans du Perrier, puis Villeblanche. De cette famille* la seigneurie du Plessis-Balisson a passé successivement par acquit aux Marc’hec, du Breil et Baude.

Plessis ou Plessis-Mauron (du), sr dudit lieu, du Plessis-Goulu et de Quilhiac, par. de Mauron, — vicomte, puis marquis de * Grenédan en 1747, par. d’Illifaut, — sr du Boisclairet, par. du Loscouët, — de Chucheville, par. de Maure, — du