Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/417

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


412 PON

Pontivy, ev. de Vannes, ville et chateau des dependances du duche de Rohan. D’azur au pont d’argent, surmont<$ de deux macles d’or, et soutenu d’une herminede mftme.

Pont-l’Abb£ (du), baron dudit lieu, par. de Plobannalec, — vicomte de Gouarlot, par. de Kernevel, — sr de Ploesquellec, par. de ce nom, — de Trogoff, par. de Plouegat-Moysan, — de Callac, par, de ce nom, — du Pontblanc, par. de Plouaret, — baron de Rostrenen, — sr de CoStfao, par. de Pluguffan etdu Vaugaillard, par. de Merteac. Ref. et raontres de 1426 a 1536, par. de Plobannalec, Pluguffan et Merleac, ev. de Cornouaille.

D’or au lion de gueules, armé et lampassé d’azur (Sceau 1384) ; alias : 6cartelé de Rostrenen (Sceau 1482). Devise : Heb chench. (Sans varier). Juhel, prisonnier au siege de Dol en 1173 ; Hervt, fondateur des cordeliers de Quimper en 1232 ; Robert, 6véquc de Saint-Malo, † 1309 ; Jean, tué a la bataille d’Auray en 1364, frfcre d’Herve, fondateur des Carmes de Pont-l’Abb^ en 1383, marié a Perronnelle de Rochefort ; Eervk, flls des precedents, tuéau sifcge de Saint-James de Beuvron en 1426, iaissant de Marie de Rosmadec : Jean, chevaher de Tordre en 1460, marie en 1440 a Marguerite, dame de Rostrenen, dont Pierre, tué a Saint-Aubin-du-Cormier en 1488, marte a Hélfcne de Rohan. De ce mariage issurent : 1o Jean, époux en 1500 de Catherine de Brosse, p&re et mfere de Louise, qui porta par mariage les baronnies du Pont et de Rostrenen a Pierre de Foix, baron de Langon, f sans hoirs ; 2o Charles, marié a Jeanne de Ploesquellec, dame dudit lieu et de Trogoff, dont la succession fut recueillie collat^ralement par Catherine de Chasteliier, femme de Claude de Vilieblanche ; 3o Louise, marine en 1492 k Tanguy, sire du Chastel, dont Gillette, Spouse en 1517 de Charles du Quelennec, qui recueillit la succession de Louise, baronne du Pont-rAbb6, dame de Langon. De la maison du Quelennec, la baronniedu Pont-rAbbé a appartenu successivement aux Beaumanoir, Gutonadeuc, Richelieu, (VHernothon, d’Argouges et Baude de Saint-Pere. Pontmeniac (du), sr dudit lieu, par. de Bain. Ref. 1513, par. de Bain, ev. de Rennes.

D’azur à trois fers d’6pieu d’argent. (Arm. de l’Ars.). Le nom ancien de cette famille est Messac ; Jean Messac accompagna ie due en France en 1418.

Pontmenou (de), sr dudit lieu, par. de Ploucgat-Guerand, — de Lanhnran, par. de Plestin.

Ref. 1427, par. de Plestin, ev. de Treguier.

La branche ainee fondue dans Lesmais. Moderne : du Pare. PONTMESNARD OU POMMENARS (DE), VOf/eZ TROUSSIER . Pontois (du), zoyez Roi (le).

Pontpean (de), sr dudit lieu, par. de Brulz, ev. de Rennes. D’azur au chevron d’or, accomp. de trois coquilles de métne, celle de la pointe surmontee d’un croissant aussi d’or (Arm. de l’Ars.). Fondu avant 1427 dans du Hallay.