Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
76
KER

D’azur au greslier d’argent, surmonté d’une lance (alias : d’un pal) de même, comme Landanet. Devise : Gens de bien passent partout.

Francois, vivant en 1535, épouse Frangoise de Kerandraon ; un pair de France de nos jours, fils d’un président de la noblesse par élection, aux États de 1774.

La branche aînée fondue dans Kernicher.

Keraudren (de), sr dudit lieu et de Kerguyomar, par, de Plougonven, — de Keradam.

Réf. et montres de 1441 a 1543, dite par., ev. de Treguier.

La branche aînée fondue dans le Du.

Keraudren (de), sr dudit lieu, par. de Pluneret, — de la Villegicquel, par. de Remungol, — de Lannouan, par. de Landevant.

Ref. 1448, dites par., ev. de Vannes.

D’azur & la croix d’or, cantonnée de quatre étoiles de même ; alias : d’azur a la coquille d’or, accomp. de trois étoiles de même (Arm. de l’Ars). Un seigneur de cette maison commandait la noblesse de Vannes k la prise de Redon en 1487.

Keraudy (de), sr dudit lieu et de Kergreguen, par. de Plouneventer, — de Kerlouquet, par. de Carantec, — de Lohennec, par. de Pleyber-Ghrist, — de Kerherve, par. de Dirinon. Ref. et montres de 1448 a 1534, par. de Plouneventer, Guipavas, Pleyber-Ghrist, Saint-Thegonnec et Carantec, ev. de Léon.

D’argent {alias : d’or) & deux fasces de sable.

Jean, sénéchal de Landerneau en 1505.

La branche de Lohennec fondue dans le Borgne puis du Dresnay.

  • Kerautem (de), sr dudit lieu, par. de Carnoët, — du Cours, — du Poullinec, — de

Kerguern,

Anc. ext., ref. 1669, huit gen. ; ref. et montres de 1447 a 1562, par. de Carnoët, év. de Cornouaille.

De gueules a trois fasces d’argent ; alias : surmontées d’un lambel (Sceau 1421).

Henry, donne quittance de ses gages et de ceux de 19 écuyers de sa chambre en 1421 ; Guillaume, vivant en 1447, épouse Anne de la Forest.

La branche aînée fondue dans Kermerc’hou.

Kerautem (de), rojez Kermerc’hou (de).

Kerautret (de), sr dudit lieu, par. de Plougoulm, ev. de Leon. Porte deux chevrons, cantonnSs de trois quintefeuilles (Sceau 1357). Hue, chevalier, sénéchal de Limoges, donne quittance de ses gages et de ceux de 27 écuyers de sa compagnie en 1357.

Fondu dans Kujs, puis Traonelom, d’où la seigneurie de Kerautret a appartenu successivement aux Penhott, Cre€hqubrault, Kerhofrit, Eon du Vieuxchdtel et Penfentenyo.