Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Rivière (de la), sr dudit lieu, par. de Moigné, — de la Morinaye, par. de Saint-James-de-la-Lande. Réf. de 1437 à 1456, dites par., év. de Rennes.

De gueules à la croix d’or, frettée d’hermines (G. le B.). Fondu dans 'Haugoumar.

Le sr de Granhac, débouté à la réformation de 1668, ress. d’Auray.

Rivière, sr de Laubinière, — de *Vauguérin, par. de Saint-Aubin-des-Châteaux, — de Mordelais, par. de Fay. Déb. à l’intend. en 1703, ress. de Nantes. D’or flanqué de deux rivières au naturel (B. L.). Un échevin de Nantes en 1658.

Rivière (de) (orig. de Paris), sr de Saint-Loup, — de Vau-la-Reine, — de Piolaine.

De sable à une bande d’argent, accostée en chef d’un croissant de même ; aliàs : d’azur à la fasce d’or, accomp. en chef d’une étoile de même et en pointe de deux croissants d’argent (Arm. de l’Ars.).

Alexandre, conseiller au parlement en 1588 † 1618, père d’Elisabeth, mariée en 1G30 à Pierre Gouyon, sr de la Raimbaudière.

Rivière (de La), en breton Ster (du), voyez Ster (du).

Rivoalen (ramage de Rosmadec), sr de Meslèau, par. de Gouesnou, — de Lanuzouarn, par. de Plouénan. Réf. et montres de 1445 à 1534, par. de Gouesnou, év. de Léon. D’argent au chevron de gueules, accomp. de trois quintefeuilles de même. Guillemette, abbesse de la Joie en 1489, † 1522 ; Jacques, chevalier de l’ordre en 1622, Fondu en 1629 dans Penmarch.

Robecq (orig. d’Italie), sr de Pallière, — de Mélien, par. de Cléguer.

Maint, par arrêt du parl. de 1781, neuf gén., ress. d’Hennebont (Etats 1786).

D’argent au lion de gueules, tenant de sa patte droite une étoile à huit rais de même.

Jacques-Antoine, gentilhomme de la chambre de Gaston, frère de Louis XIII et maître d’hôtel ordinaire de la reine Anne d’Autriche, naturalisé en 1664 ; un page du Roi en 1668.

Cette famille éteinte en la personne de Guy-Marie-Charles, fusillé à Quiberon en 1795 s’est alliée aux Bouvens, Clèguennec, Kemerc’hou, Kersaintgilly, le Grand et Huon de Kermadec.

Robelot, ou Roblot, sr de la Voltais, par. de Guer, — du Quélenec, par. de Campénéac, — du Coudray, par. de Gomblessac, — de la Chesnaye, par. de Sixt, — de Kermen.

Anc. ext., réf. 1669, huit gén. ; réf. et montres de 1432 à 1513, dites par., év. de Saint-Malo et Vannes.