Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
ROH
D’argent au léopard de sable, armé de gueules, accomp. en chef de deux roses de même, et en pointe d’un fer de roquet de sable ; aliàs : d’azur à trois roses d’or.

Jean, conseiller au présidial de Poitiers en 1530, père de Jean, avocat-général au parlement de Bretagne en 1568, président à mortier en 1573 ; Martin, abbé de Villeneuve en 1571.

Rogier (orig. d’Anjou), sr de Champagnolles, — de la Réauté, — de Kerdéozer.
D’argent à trois léopards lionnés de sable ; au chef de même, chargé de trois roses d’argent.

Un commandant des ville et château de Brest en 1689.

Cette famille et la précédente paraissent avoir la même origine.

* Rogon, sr de la Ville-Rogon, par. d’Erquy, — du Bois-Rogon, par. de Plurieu, — de la Villebargouët et de la Chesnaye, par. de la Bouillie, — du Tertre, par. de Morieux, — de Coësquel, par. de Péaule, — du Parc, — de la Plesse, — de Kertanguy, — de Saint-Rieu, — de la Villeroux, — du Boismorin, — de Kermartin, — de la Villéon, — de la Ville-Guessio, — des Hayes, — de la Tandourie, par. de Corseul, — de la Porte-Verte, — du Frétay, — de la Villehingant, — des Gautrais, — de * Carcaradec, par. de Ploulec’h, — de Keryvon, par. de Buhulien, — de Portz-Jézégou, par. de Saint-Michel-en-Grève, — de Coëtquis, par. de Servel, — de Beaubois et de la Sourdinais, par. de Drefféac, — du Pezron, — de Cadouzan, par. de Saint-Dolay, — de Bellebat, par. de Crossac, — de la Gravelle, par. de Saint-Gildas-des-Bois, — du Bodiau, par. de Pontchâteau, — de la Guittenaie, par. de Guenrouët, — de Tréméleuc, par. de Guérande.
Anc. ext. chev., réf. 1669, neuf gén., et maint. à l’intend. en 1702 ; réf. et montres de 1423 à 1513, par. d’Erquy, Plurien, la Bouillie et Morieux, év. de Saint-Brieuc.
D’azur à trois roquets d’or.

Pierre, vivant en 1380, épouse Julienne Piron, de la maison de la Pironnais, paroisse de Cesson, dont : Guillaume, marié en 1130 à Guillemette de Plorec, compris parmi les nobles de Lamballe qui prêtent serment au duc en 1437. De ce mariage : 1º Jacques, sr de la Ville-Rogon, auteur des srs de Carcaradec, qui ont produit un page du Roi en 1729 et un maréchal de camp en 1792 ; 2º Jean, sr du Bois-Rogon, auteur de la branche établie en l’évêché de Nantes, qui a produit : Julien, sr de Cadouzan, appelé à l’arrière-ban de Nantes en 1557 ; trois membres fusillés à Quiberon en 1795.

Rogues (orig. d’Anjou), sr de la Poëze, du Boisbenoit et des Montils, par. de Vallet, — du Jaulnay, par. de Loroux-Bottereau.
Déb., réf. 1668, et à l’intend. en 1704, ress. de Nantes.
D’argent à la croix de gueules, cantonnée de quatre aiglons de sable (Arm. 1696).

François, sr de la Binotière, docteur en médecine, marié vers 1550 à Jeanne Phelipon, obtint en 1570 du roi Charles XI. lettre de sauvegarde portant défense de piller sa maison de la Poëze ; Claude, exempt des gardes-du-corps du Roi en 1653.

Rohan (de) (ramage des comtes de Porhoët), vicomte, puis duc de Rohan en 1603, — vicomte puis prince de Léon en 1572, — sr de Chateauneuf-en-Timeraie, au Perche, —