Page:Potvin - La Baie, récit d'un vieux colon canadien-français, 1925.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
47
la baie

autant que moi et mon père. Elle était courageuse sans bon sens. Je vous assure que c’était pas la misère qui lui faisait peur, à elle. Elle était pieuse et bonne au pauvre monde. Elle pouvait donner tout ce qu’elle avait et avec ça, femme de ménage comme pas une, cuisinière dépareillée ; avec rien elle faisait de quoi, et de quoi qui était bon, je vous assure. Elle avait, au poêle, la spécialité des ragoûts et des pâtisseries. On pensait encore huit jours après en avoir mangé au ragoût de pattes de cochon fait par elle. Quant à ses beignes et à ses croquignoles tournés avec seulement quelques œufs, de la farine de mon blé et du lait, ils fondaient dans la bouche aussitôt qu’on les avait croqués ; je ne vous dis que ça.

Pauvre Ernestine, elle est morte, voilà dix ans déjà, à l’âge de soixante-treize. Elle avait bien peiné durant sa vie : elle s’est fatiguée tout son saoul pour ménager l’argent qu’on gagnait et ramasser sou par sou ce qu’il fallait pour vivre honnêtement. Elle aussi, pauvre vieille, n’a pas eu, plus que j’en aurai, de contentement avant de s’en aller pour le grand voyage. Encore une fois, n’allons pas plus loin pour l’heure.

On fit de belles noces à mon mariage. La cérémonie eut lieu à Saint-Alphonse. Le dîner se prit chez nous et la veillée se fit chez Alexis Picoté qui avait voulu ça comme chez des premiers de la paroisse. Au dîner, on avait mangé presque tout un porc frais arrangé de toutes les manières et des pâtisseries à nous en écœurer pour une semaine. J’ai connu des jeunes mariés qui ne pouvaient pas en dire autant. J’avais un jeune ami qui, voilà quelques années, était allé s’ouvrir une terre dans le nord du Lac Saint-Jean, à Péribonca, où la terre est riche sans bon sens. Une fois son campe bâti, mon ami décida de se marier avec une fille de Mistassini qui est à quatre lieues en haut de Péribonca. Après la messe du mariage, mon ami et sa femme partent à pied de Mistassini pour se