Page:Potvin - Le membre, 1916.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
126
LE « MEMBRE »

enquête pour savoir d’où partait le boulet. L’enquête, bien menée, aboutit à la découverte du « Krupp » luxembourgeois. Aussitôt, les autorités militaires de la principauté reçurent un ordre d’avoir à cesser les « hostilités » sous peine d’être l’objet d’une conférence de diplomates à Londres. On eût sur le champ déclaré la guerre au Luxembourg que la population n’eût pas été plus terrorisée que par la seule perspective du châtiment dont on la menaçait. L’on s’assembla et l’on délibéra. Alors, on résolut, comme solution à la question, d’amputer du quart la gueule du fameux canon et l’on fit en sorte, Monsieur l’Orateur, que quand on tirait de ce canon le boulet ne dépassât pas d’une ligne la frontière… C’est cela, Monsieur l’Orateur, c’est cela la réduction bien entendue des armements… Nous, de cette province… »

À ce moment une terrible exclamation poussée par un député en même temps qu’un long murmure se fit entendre à l’extrême droite et un énergique « Order » du président retentit jusque dans les coins les plus reculés de la salle.

Le député Charron était à lire le « Dominion » qu’un page venait de lui apporter quand il poussa cette intempestive exclamation qui avait amené des interjections de toute nature de ses voisins et l’appel à l’ordre du président. C’est que le député Charron venait de lire sur la première page de son journal ce titre monstrueux, et dans le fond et dans la forme, ce titre qui était une épouvantable révélation, un cri affreux dans la nuit des consciences endormies par le doux « farniente » des travaux sessionnels :