Page:Potvin - Le membre, 1916.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
34
LE « MEMBRE »

par hygiène, par culte du « dolce farniente », par instinct atavique, pour maigrir, ou, simplement, pour faire comme le beau Narcisse de l’Antiquité : se contempler dans l’eau ? Mystère, insondable mystère !… Ce n’est pas non plus par snobisme car il n’y a rien de conventionnel dans la pêche. On ne pêche pas comme on chasse par prestige mondain, pour la gloriole ou pour le tableau puisque la plupart du temps on est seul à se regarder…

Quoi qu’il en soit, le premier ministre, sir Omer Thouin, qui en ce moment semble tout entier dévoré par le feu sacré de la gaule, est devenu pêcheur. C’est vers la trentaine qu’il fut subitement pris d’un désir fou de faire des hécatombes parmi la gent écailleuse. Il n’éprouve de vrais bonheurs que dans les douces espérances de tirer de son élément le poisson qu’il ne voit pas. Tout le monde et ses collègues jurent cependant qu’il n’a jamais en aucune façon voulu imiter Narcisse ; quand même, il éprouve une curieuse fascination à se regarder dans ce miroir des eaux aux secrets enfouis, insoupçonnés à ses yeux, à la surface diamantée au soleil, rouge au crépuscule, noire ou blanche selon les nuages qui passent au-dessus. … alors, c’est la nirvana absolue ; son cœur s’apaise, ses méninges se reposent et, adieu ! soucis, rancœurs, ennuis…

Et Sir Omer, en ce moment, est plus heureux que l’homme qui n’a qu’une chemise. Pour être tout entier à son bonheur, il s’est installé, seul, de l’autre côté de la rivière et là, il s’est confortablement assis dans