Page:Potvin - Le membre, 1916.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
89
LE « MEMBRE »

qui dorment dans les sous-sols de l’édifice du Parlement. Ce serait, conclut-il, une heureuse solution à cet épineux problème de la gratuité des livres scolaires.

On applaudit vivement à l’extrême droite.

Aussitôt après, le député Charbonneau prit la parole.

« Monsieur l’Orateur, dit-il, je dois faire remarquer au gouvernement que s’il ne s’engage pas immédiatement à forcer les compagnies de chemins de fer auxquelles nous accordons des octrois en terres à faire certaines améliorations sur leurs trains, je voterai contre l’octroi de ces subsides… Pour ma part, je veux que les compagnies chauffent « leu » chars. »

Order ! Order ! cria-t-on de la gauche.

— Je ferai remarquer à l’honorable député, dit l’Orateur, qu’il ne parle pas sur la question.

Le mauvais exemple du député Charbonneau fut contagieux et les orateurs suivants semblaient s’être donné le mot d’ordre pour parler en dehors de la question présentement discutée et pendant tout le reste du débat il ne fut pas plus question de l’instruction obligatoire que de l’homme dans la lune.

L’un suggéra au gouvernement de prendre des mesures énergiques pour forcer les compagnies de publicité à faire disparaître les sales placards qui déshonorent les plus beaux paysages de la province. Toutes ces affiches-réclames, disait-il, quelles que soient les formes qu’elles affectent : bouteille de champagne, boite de cigares ou pot de cirage, sont des monstruosités…

Le représentant d’un comté rural tomba en plein dans l’aviculture. La population, fit-il remarquer,