Page:Potvin - Le tour du Saguenay, historique, légendaire et descriptif, 1920.djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
89
le tour du saguenay

caps Trinité et Éternité dont nous parlerons dans le chapitre suivant.

Peu après avoir dépassé ces caps, ne manquons pas d’admirer au passage, à notre gauche, le Tableau. C’est un immense pan de roc vif perpendiculaire et plan comme une ardoise. Naguère, du bateau, on pouvait lire une réclame commerciale écrite en blanc sur ce roc sombre : c’était l’annonce de la maison québécoise J.-B. Laliberté, marchand de fourrures.

La Nature probablement a eu horreur de ce sacrilège et s’est empressée d’en effacer les traces. La réclame n’est plus visible. La guerre, sans doute, a empêché les réclamistes de la bière Budwiser d’utiliser le Tableau pour lancer ce produit boche annoncé déjà partout où la main de l’homme a mis le pied. Espérons, ou plutôt n’espérons pas qu’ils se feront devancer par les afficheurs du cirage Jonas.

Nous parcourons ensuite quelques milles sans rencontrer d’endroits remarquables. Mentionnons toutefois la Descente-des-Femmes qui marque un arrêt sensible dans la succession des hauts rochers de la rive gauche, en descendant. La Descente-des-Femmes est un petit village de quelques maisonnettes de pêcheurs et de cultivateurs, ces derniers ayant réussi à mettre en culture les quelques rares plateaux qu’ont oublié de piétiner les monts qui fuient devant nous.

Quelle est l’origine de ce nom burlesque : La Descente des Femmes ? Voici la tradition :

Autrefois, du temps des sauvages, un parti de ces derniers pêchait le saumon au bord de la rivière ; le campement où ils avaient laissé leurs “squaws” était en arrière, dans l’intérieur ; les sauvagesses, le midi,