Page:Potvin - Le tour du Saguenay, historique, légendaire et descriptif, 1920.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
114
le tour du saguenay

ancestrale, depuis plusieurs années, rêvent sur les rives du lac Pécouagami à leur passé glorieux.

Cette belle région du Lac-Saint-Jean fut le berceau de l’un des premiers postes de la Nouvelle-France. Ce pays fut assidûment visité par les missionnaires jésuites, entr’autres les Pères Antoine Silvy, Antoine Dalmas, de Crespieul, Jean-Baptiste Boucher, Jean Morain, Louis André, Bonaventure Favre. Ces bons pères nous ont laissé des choses très précieuses sur les premières missions du Lac-Saint-Jean et du Saguenay, en particulier dans un vieux manuscrit que conserve soigneusement dans ses archives le séminaire de Québec et auquel on donne généralement le titre de Second registre de Tadoussac. C’est un cahier de soixante-cinq feuillets qui tombent en poussière. Les renseignements que l’on y trouve sur l’ancien Domaine du Roi sont loin d’être complets, mais un autre cahier, connu sous le titre de Micellaneorum Liber et que l’on conserve à l’archevêché de Québec, permet de compléter les premières notes.

Le lac Saint-Jean a été découvert en 1646 par le Père Jean DeQuen, mais c’est en 1676 que fut établi le Poste de PeokSagamy — lac Saint-Jean — Une petite chapelle fut construite à l’entrée de la rivière Métabetchouan.

Des portières des wagons du train du Canadien-Nord qui nous traverse la rivière sur un magnifique pont, à l’embouchure même de la rivière, on peut voir une croix de bois rustique qui fut plantée là, comme nous venons de le voir, pour marquer l’endroit où fut construite la chapelle du Poste. Le 8 juillet, 1667, le Père de Crespieul note que René Parquier et Olivier