Page:Potvin - Le tour du Saguenay, historique, légendaire et descriptif, 1920.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
41
le tour du saguenay



V

L’ÎLE-AUX-COUDRES




Le premier coin de terre d’Amérique où les Européens mirent pied — Un peu d’histoire — Géographie et conformation de l’île — Une merveilleuse légende.





L’ÎLE-AUX-COUDRES est assurément l’une des grandes îles du Saint-Laurent les plus intéressantes ; le seul fait d’avoir été le premier coin de terre d’Amérique à recevoir des Européens ne lui mérite-t-il pas d’abord une mention spéciale. L’Île-aux-Coudres a donc une histoire et une histoire qui remonte très haut dans les annales canadiennes. C’est sur cette île, en effet, qu’en la fête de la Nativité de la Sainte Vierge, le 7 septembre 1535, fut dite la première messe en la Nouvelle-France, quand Jacques Cartier et ses compagnons y débarquèrent. Le découvreur du Canada remarqua, en arrivant, un grand nombre de noisetiers — coudriers — et il appela l’île du nom de ces arbustes. L’Île-aux-Coudres, depuis, ne porta jamais d’autre nom.

Pendant cent quarante-deux ans après le second voyage de Cartier, personne ne s’occupa de l’Île-aux-Coudres. Ce ne fut qu’en 1677 qu’elle fut concédée, en fief, à Étienne de Lessart, habitant de la côte de Beaupré, par le comte de Frontenac. Étienne de Lessart