Page:Potvin - Sous le signe du quartz, 1940.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 188 —

ces claims, d’après le Dr Cooke, du ministè­re des Mines d’Ottawa, qui a fait, en 1922, une exploration minutieuse des cantons Dasserat et Boischatel, est de formation absolument identique à celle de la Teck-Hughes et de la Lake Shore, en Ontario.

Et depuis, les nombreuses et belles décou­vertes faites dans cette bande de Kirkland, jus­qu’à la rivière Bell, ont démontré que cette cein­ture renferme des fortunes colossales qu’on est en train, d’ailleurs, d’extraire des entrailles de la terre. Il suffit d’énumérer les mines qu’on y a découvertes jusqu’ici depuis 1922 et qui dépassent la centaine. En ne comptant que les plus im­portantes, et en ne sortant pas du territoire du Témiscamingue on peut nommer la Noranda, l’Aldermac, le Towagmac, la Thompson-Cadillac, la O’Brien, la Francœur, et plusieurs au­tres.

Mais nous croyons intéressant et juste de faire mieux connaître celui qui est officielle­ment connu comme le premier découvreur des dépôts miniers du Nord-Ouest du Québec : Au­guste Renault.

Il est incontestable que sa découverte dans la zone disloquée entre les lacs Fortune et Re­nault a provoqué toutes les autres découvertes successivement faites dans la suite. Et cette découverte ne fut pas accidentelle comme celles des dépôts argentifères de Cobalt et de Sud-