Aller au contenu

Page:Potvin - Sous le signe du quartz, 1940.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 90 —

« Cap Santé », lut-il en une sorte de titre, dans le carnet. Voyons :

« On a parlé d’une mine de fer à Cap Santé, comté de Portneuf. C’est une veine assez considérable qu’on a découverte en 1830 ; une lisière de minérai de fer visible à demi en plusieurs endroits, courant est et ouest avec nombreuses manifestations, traversant toute la paroisse du Cap Santé à partir de la rivière Jacques Cartier, une lieue au moins de largeur, atteignant une grande profondeur et s’étendant en couches horizontales… On a présenté de cette mine des échantillons à l’exposition industrielle provinciale en 1851 ; et ces échantillons eurent le premier prix… Et tout cela est resté tel que c’est encore aujourd’hui… »

De sorte, conclut Jos. Dufour, qu’il semble que la première exploitation du fer fut faite dans la Mauricie. Notre « savant » en parle, je suppose… Voyons : Ah ! voici :

« Ce fut peu après la découverte de la Baie Saint-Paul qu’il fut sérieusement question de fer dans la région des Trois-Rivières, grâce à un rapport du sieur de la Cothardière à Colbert… Mais soixante années s’écouleront avant que soient établies des Forges du Saint-Maurice. En effet, ce fut au dix-huitième siècle, sous l’intendance de M. Hocquart, que cette exploitation fut commencée sur les bords du Saint-Maurice… »