Page:Potvin - Un héros de l'air, l'heureuse aventure de Roméo Vachon, 1955.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Roméo Vachon en Angleterre


Arrivé en Angleterre, a raconté Vachon, pas plus de Roe que sur la main, du moins à Londres. Une semaine passe et il attend. Il commençait à s’inquiéter quand, un matin, on le convoqua devant le Sanhédrin de la compagnie qui présentait, du moins pour la circonstance, un aspect des plus imposants. Après quelques instants de conversation entre les administrateurs et notre aviateur, celui-ci jugea qu’il était temps de leur faire connaître les pièces à conviction qui motivaient son pessimisme sur la construction et la valeur de leur « Amphibi ». Tranquillement… pas vite, aurait dit notre Séraphin, il étala sous les yeux étonnés et aussi scandalisés des messieurs du Sanhédrin, des morceaux d’ailes du mastodonte qu’on lui avait donné à piloter au Canada et que, avant de partir, il avait découpés à la scie. C’était du bois de qualité totalement inférieure.

Et notre as de continuer : « Au lieu de me mettre à la porte de leur bureau, ils m’ont prodigué à foison des félicitations et des compliments. Il apprit peu après que si ce ne fut pas lui qui fut flanqué à la porte, ce furent une couple de leurs ingénieurs, et que les administrateurs procédaient à une enquête sévère dans leur fabrique. À lui, les administrateurs remettaient 1000 livres sterling et un billet de première classe à bord de l’« Empress of Britain » pour retourner au Canada. Mais ce n’est pas tout…

Peu après le retour de notre aviateur à Montréal, le sous-secrétaire de l’air à Londres, un parent de Lord Balfour, vint dans la Métropole canadienne. Il fit venir Roméo Vachon, qu’il avait rencontré à Londres, et le pria de le… piloter… mais à terre, dans les milieux intéressés à l’aviation. Avec son air le plus candide, Vachon raconte : « Me voyez-vous, moi, congédié de la “Canadien Airways”, me voyez-vous présenter le sous-secrétaire de l’air à Londres aux messieurs de la Canadien Airways » ?