Page:Potvin - Un héros de l'air, l'heureuse aventure de Roméo Vachon, 1955.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


AVANT-PROPOS


Nous avons eu le plaisir de lire ce qui suit dans le Soleil du 15 septembre 1955, sous le titre de « Aura-t-on bientôt le Parc Vachon ? »

« Les membres de l’Association des Vétérans qui, comme on le sait, ont aménagé la plus grande partie du terrain de l’ancien Champ d’Aviation du Chemin Gomin en y bâtissant de jolies résidences qui font partie de la ville de Sainte-Foy, ont réservé une partie de ce terrain pour un parc public et un comité s’est chargé de choisir un nom approprié pour ce futur parc de Sainte-Foy.

« Jusqu’ici, de nombreuses suggestions ont été faites au comité. L’une d’elles a retenu l’attention. On a suggéré le nom de Vachon, en mémoire d’un de nos plus remarquables aviateurs canadiens-français, Roméo Vachon, qui bien souvent dans le passé a atterri sur cet ancien Champ d’aviation du Chemin Gomin et qui a eu une carrière remarquable. Il est décédé le 17 décembre 1954.

« Roméo Vachon fut, en effet, le pionnier de l’aviation commerciale dans l’est du Canada, le pionnier de l’aéropostale au Canada et le seul aviateur canadien-français à obtenir le Trophée McKee, en 1937. Quand il est mort, il était l’un des trois membres de la section aérienne du Transport à Ottawa et le seul membre canadien-français de cet organisme ».

Nous n’avons pas très souvent l’occasion de rendre hommage à des hommes de l’âge moderne qui ont mérité de notre