Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 70 —

sous son aspect un peu froid et guindé elle fut construite par l’habile architecte qui s’appelait Mansard. Un parc immense, profond, touffu, lui fait une couronne verdoyante et l’été ce sont des concerts d’oiseaux qui en égayent la mélancolique solitude.

« Dans quelques semaines, petit-être dans quelques jours, ces futaies séculaires qui couvrent une superficie de plus de trente mille mètres tomberont sous la hache. Bientôt un quartier neuf remplacera cette thébaïde parisienne — et le souvenir seul subsistera de la résidence historique des Dames de Saint-Michel.

« Historique, car le chancelier de Sillery, ce diplomate souple, fin et avisé, en posa la première pierre. C’est de lui que le Vert Galant disait :

« — Avec mon chancelier qui ne sait pas le latin et mon connétable Henri de Montmorency qui ne sait ni lire ni écrire, je puis venir à bout des affaires les plus difficiles. »

Depuis cette époque il n’y a rien de changé dans ce dernier coin du vieux quartier Saint-Jacques et cela doit tenir à ce qu’il n’est pas facile de vendre ainsi, d’un seul coup, un pareil morceau de terrain.

Pendant une partie de la première moitié du XIXe siècle mon grand-père, Jacques-Emmanuel Vibert, qui est mort tout jeune avant la cinquantaine, que je n’ai point connu et dont j’ai sous les yeux le médaillon vivant et superbe, fait par son vieux camarade François Rude, l’immortel