Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 85 —

et pas des Français et qu’est-ce que vous voulez que ça nous f…, sauf votre respect, puisque nous ne pouvons pas repeupler notre Hôtel bien-aimé avec ces satanées peaux jaunes.

« Autrefois, on se faisait gloire aux Invalides de posséder une collection complète de toutes les infirmités humaines, de toutes les blessures et autres accidents divers et d’été, de toutes les opérations traumatiques, comme disent les majors ; on voyait défiler au soleil, toutes les après-midi, ceux qui avaient perdu un bras ou une jambe et ceux qui avaient perdu les deux, les culs-de-jatte, sauf votre respect, traînés par les camarades les moins ébréchés dans leur cupule, comme disait ce vieil aumônier qui avait été dragon au 3e voltigeur des grenadiers de la garde, sous l’Ancien ! Puis venaient l’invalide au nez en argent qui avait subi l’opération de la rhinoplastie, comme disait ce vieux trompette que les camaros appelaient le Rhinocéros — c’est rosse tout de même ; — puis celui qui avait un palais en argent. oui, Monsieur le Ministre, — un palais ; et celui qui avait en Palestine subi une exécution plus grave pour avoir dans un harem, suffit… On lui avait remis son manche en or par ordre de l’Empereur.

« C’était le bon temps et nous nous souvenons même d’avoir entendu raconter à nos ancêtres, aux vieux de la vieille, à ceux qui s’en allaient encore vaillamment faire le tour de la Colonne au 1er janvier et au 15 août, comment un jour ils avaient eu le très grand honneur de recevoir et