Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/170

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 140 —

quarts d’œil appartenant à la rousse et allant chercher leurs ordres au Château de la Tour Pointue.

À ce point de vue particulièrement grave, parce que c’est la liberté même des citoyens qui est en jeu, il s’est passé à la dernière revue de Longchamps des faits tellement extraordinaires qu’il est impossible de les passer sous silence.

Ce fut d’abord le tour d’un brave Landais qui était venu tout exprès des environs de Mont-de-Marsan pour assister à la revue et qui fut poursuivi avec un acharnement imbécile tout le temps de la revue, parce que le malheureux avait commis l’imprudence de se chausser comme les gens de son pays, ce qui eut le don de déplaire aux agents ; habillé très correctement de noir et très convenable, il a été poursuivi par la police et même par un officier à cheval et finalement expulsé du terrain de manœuvres, avec les menaces les plus grossières d’être poursuivi et arrêté, parce qu’il était sur des échasses, suivant la mode des gens de son pays et que Messieurs les sergots ne reconnaissent pas ce genre de chaussures !!! Non, mais là, c’est trop bête à la fin.

Ils se sont permis de traiter cet honnête citoyen de délinquant ! Délinquant ? pourquoi ? et je serais bien reconnaissant à M. Lépine de vouloir bien m’indiquer le texte de la loi qui interdit à un Landais de sortir de son département sur des échasses.

Vraiment, ce sont là des faits d’un arbitraire