Aller au contenu

Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/481

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 451 —

20 à 45 ans par exemple. Et c’est ce que l’on n’a pas encore fait jusqu’à présent. Je le regrette vraiment ; beaucoup de ces malheureux demandent à partir, à leur libération, après avoir entendu mes conférences, et comme on ne peut leur donner satisfaction, j’ai bien peur que l’on n’ait mis la charrue devant les bœufs !

Et, pour moi, il me semble que je m’attache d’autant plus passionnément à la mission qu’il a bien voulu me confier que ces malheureux sont plus dignes de pitié à tous les points de vue.

M. Matter, lui, s’occupe particulièrement des détenus protestants qu’il est également autorisé à venir visiter.

Il peut y avoir deux conférences libres le mardi et le samedi.

La moralisation scolaire est complétée par les visites du directeur, du sous-directeur et des instituteurs surtout, qui visitent 100 détenus chacun tous les jours ce qui donne une idée de leur dévoûment, quand on se rappelle qu’ils ne sont que quatre — pour la prison des hommes, bien entendu. Du reste, chaque détenu est visité tous les jours par quelqu’un du personnel.

La bibliothèque est composée de 5 726 volumes pour les hommes et de 811 volumes seulement pour les femmes. On peut compter 5 448 ouvrages bons ou utilisables, indépendamment des ouvrages religieux au nombre de 552, et les ouvrages en langues étrangères au nombre de 461. Il y a de 1 800 à 2 000 volumes qui ne peuvent en raison des ma-