Page:Préfontaine - Discours d'inauguration, Maire de Montréal, 1900.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
15

été moindres en 1899 qu’en 1898, et moindres en 1898 qu’en 1897. Les principales raisons de cette augmentation du revenu sont une plus grande sévérité dans les sentences exigées par les circonstances et une plus stricte surveillance exercée par les autorités.


Service des Incendies.


Cette branche très-importante du gouvernement civique, qui, à plus d’un titre, peut être comparée à une association ayant pour but d’accomplir des œuvres humanitaires — ses actions quotidiennes le prouvent — indique un progrès sensible dans la diminution des sinistres qui ont eu lieu dans le cours de la dernière décade.

La présente administration a graduellement diminué, durant ce temps, le percentage de ces incendies désastreux, de 9.05 pour cent à 2.92 pour cent.

Des demandes vous seront faites pour de nouvelles casernes et certaines améliorations modernes afin de suivre les méthodes nouvelles et de maintenir le service sur un pied en rapport avec le développement considérable et constant de la ville.


Santé Publique.


Je suis heureux d’attirer votre attention sur le fait que le taux de la mortalité à Montréal, l’année dernière, a été relativement peu élevé, à savoir : 22.04 par mille de la population.

Au commencement de l’année dernière, l’état délabré de notre hôpital civique exigea qu’on prît des mesures immédiates soit pour construire un nouvel hôpital ou pour rendre la bâtisse actuelle plus convenable. On s’arrêta à ce dernier projet, et on peut dire maintenant que cette institution est en état de rendre tous les services requis pour plusieurs années à venir.

Le service pour l’enlèvement des détritus domestiques a été beaucoup amélioré l’an dernier, et a été fait avec plus d’économie que les années précédentes.

Cette année, l’on verra d’une manière toute spéciale à l’ex-