Page:Prevost - Dictionnaire portatif, 1750, TU.djvu/706

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
698 SO SO


comme celles qui leur viennent aux genoux s’appellent Malandres.

SOUMULTIPLE, s. m. l. En Arithmétique, on appelle soumultiple d'un nombre, un autre nombre plus petit, qui se trouve contenu un certain nombre de fois dans le premier ; comme 5 à l’égard de 20.

SOUPAPE, s. f. Nom qu’on donne à tout ce qu’on met pour arrêter l’eau dans les pompes & dans les tuyaux. C’est ordinairement une platine de cuivre, au milieu de laquelle est un trou, qui se bouche avec une autre platine ou une boule. Les soupapes servent dans les reservoirs & les bassins pour les vuider ; ce qui se fait en ouvrant la soupape. Dans le corps des pompes, elles servent à laisser passer l’eau que le piston pousse par dessous, & à la retenir ensuite par-dessus. On appelle soupapes, dans les orgues, de petits tampons qui bouchent le portevent du sommier jusqu’au pied de chaque tuyau. Les ballons & les soufflets ont aussi leurs soupapes, qui font de petites languettes pour ouvrir ou fermer le partage au vent.

SOUPE DE LAIT, s. m. Nom qu’on donne à la couleur d’un cheval dont le poil est mêlé de roux & de blanc, de sorte qu’elle ressemble à celle d’un bon potage au lait.

SOUPENTE, s. f. Petite construction de planches portées sur des soliveaux, qui se fait entre deux planchers, comme une espece d’entresolle. On appelle aussi soupente, dans le faux-manteau d’une cheminée, des battes de fer qui servent à le soutenir.

SOURCIL, s. m. Mot formé du latin. On appelle soucil le poil qui est en demi-cercle au-dessus de l’œil & Cil, celui qui borde les paupières. En termes d’Architecture, le sourcil d’une porte, est le haut qui pose sur les piédroits.

SOURD, s. m. Nom d’une espece d’Afpic, à quatre jambes, à peu près de la forme & de la grosseur d’un lezard verd. Son poison est si mortel, qu’on prétend qu’il fait périr un arbre lorsqu’il s’arrête au pied.

SOURD, adject. En termes de


Mathématiques, on appelle Nombres sourds ou Racines sourdes, les racines quarrées ou cubiques, &c. des nombres qui ne font ni quarrés, ni cubiques, &c. Raison sourde est opposée à raison de nombre à nombre, & se dit de celle qui se trouve entre deux grandeurs irrationnelles & incommensurables. Les Jouailliers appellent pierres sourdes, des pierres qui ont des pailles ou quelque autre défaut.

SOURDELINE, s. f. Nom d’un Instrument de Musique italien, qui a quatre chalumeaux, avec plusieurs trous garnis de boëtes qui servent à les ouvrir ou à les fermer.

SOURDINE, s. f. Petite plaque repliée, qu’on met sur le chevalet d’un instrument à cordes, pour en diminuer le son. On appelle aussi Sourdine de trompette, un morceau de bois qu’on pousse dans le pavillon, pour empêcher qu’elle ne soit si bruiante.

SOURDRE, v. n. Mot formé apparemment de source, & qui signifie l’action d’une eau vive qui sort de terre ou de quelque autre lieu.

SOURIS, s. s. Petit animal à quatre pieds, dont le poil est couleur de cendre, & qui ronge tout ce qu’il trouve. Il est d’une fécondité surprenante. Les chats, qui lui font la guerre en diminuent le nombre ; ce qui n’empêche pas qu’il ne soit fort incommode à la campagne & à la ville. On appelle Souris l’espace qui est dans la main entre le pouce & l’index. Le cheval a dans les nazeaux un cartilage qui s’appelle Souris. En termes de Fortification, le pas de la souris est une petite retraite du parapet de la muraille au-dessus du cordou. Dent de souris se dit de certaines entailleures qu’on fait sur les roues.

SOUS-AGE, s. m. Terme de Coutume, qui se dit dans quelques lieux d’un Mineur, & dans d’autres d’un Vieillard en enfance qui a besoin d'un Curateur.

SOUSTRACTION, s. f. Nom d’une des quatre premières opérations d'Arithmétique, par laquelle on ôte un petit nombre d’un plus grand.

SOUSTYLAIRE, adject. Terme de