Page:Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1898, 5.djvu/1

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


VILLE DE PARIS
1898
Commission du Vieux Paris


Séance du jeudi 2 juin 1898.



PROCÈS-VERBAL


La séance est ouverte à trois heures sous la présidence de M. le Préfet de la Seine, président.


Assistent à la séance : MM. Alfred Lamouroux, Louis Lucipia, Chassaigne Goyon, Froment-Meurice, Bruman, Arsène Alexandre, Augé de Lassus, Bunel, Jules Claretie, Léopold Delisle, Édouard Detaille, Formigé, Gosselin-Lenôtre, Guiffrey, André Laugier, Edgar Mareuse, Georges Montorgueil, Ch. Normand, Jules Périn, Viollet, Le Roux, Defrance, Brown, Le Vayer, Georges Cain, Hyérard.

Secrétaires : MM. Lucien Lambeau, Ch. Sellier, Tesson.

Excusés : MM. Quentin-Bauchart, Adrien Veber, Blondel, Longnon, Ch. Lucas.


M. le Président donne la parole à M. Alfred Lamouroux, vice-président, pour la lecture de la correspondance.


M. Alfred Lamouroux donne communication des lettres suivantes :


De M. Barry, photographe-imprimeur, demandant que la Commission veuille bien l’autoriser à prendre le titre de photographe de la Commission du Vieux Paris.

Quelques reproductions photographiques et les épreuves en phototypie du dernier procès-verbal ont été exécutées par lui.

La Commission, tout en reconnaissant que les travaux faits par M. Barry lui ont donné toute satisfaction, décide qu’aucun monopole de ce genre ne peut être accordé par elle.


De M. Tardu, conseiller d’arrondissement de la Seine, annonçant qu’il est propriétaire d’une maison située rue de Strasbourg, no  12, sur l’emplacement de la foire Saint-Laurent. M. Tardu ajoute qu’à la place de cette maison existait un théâtre qui avait été exploité par le sieur Nicolet, qu’il a dû démolir pour la reconstruction de sa maison, en 1863.

M. Tardu estime qu’il serait intéressant de conserver ce souvenir par une plaque commémorative.

M. Le Vayer répond que le Comité des inscriptions parisiennes a déjà été saisi d’une demande semblable de M. Tardu, et qu’il a jugé impossible de donner suite à cette requête, une plaque indicatrice de la foire Saint-Laurent étant apposée déjà rue de Metz ou rue d’Alsace.

Il ajoute que l’existence du théâtre Nicolet, rue de Strasbourg, n’a pas paru au Comité suffisamment démontrée.

Des remerciements seront envoyés à