Aller au contenu

Page:Procès verbaux de l’assemblée législative des États du protectorat des Îles de la Société et dépendances - Session de 1866.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 92 —

bation, qui eut même exclure un député, a naturellement celui d’empêcher les ivrognes d’entrer dans la salle. Du reste, j’ajouterai que depuis le commencement de cette session, la porte de l’Assemblée n’a été fermée à personne, et l’inconvénient que vous craignez ne s’est pas présenté.,

TAUHIRO. — C’est vrai. Alors j’approuve l’article tel qu’il est.

LE DÉLÉGUÉ DU GOUVERNEMENT. — Messieurs, il se fait tard, et si M. le président veut bien le permettre, nous remettrons à demain l’examen de la suite de ce projet de loi. Je me bornerai à vous en faire donner lecture préalable.

M Barff lit la fin du projet de loi.

LE PRÉSIDENT. — La séance est levée et remise à demain à midi précis.



Séance du vendredi 26 avril.




PRÉSIDENCE D’ARIIFAAITE.


À midi, la séance est ouverte.

LE DÉLÈGUE DU GOUVERNEMENT. — Nous nous sommes arrêtés hier à l’article 3 du projet de loi sur l’Assemblée législative. Nous allons, si vous le voulez, continuer l’examen et la discussion de ce projet.

M. Barff donne lecture de l’article 4.

« Art. 4. L’initiative pour la proposition des lois appartient au gouvernement.

« L’Assemblée discute les projet de lois, propose des amendements et fait connaître les vœux et les besoins des habitants. »

PLUSIEURS VOIX. — Très-bien !… Passons !… Allons aux voix !

L’article 4 est adopté sans discussion et à l’unanimité.

Lecture de l’article 5 :

« Art. 5. Les lois votées par l’Assemblée législative ne sont exécutoires qu’après avoir été sanctionnées par S. M. la Reine et le Commissaire Impérial, et publiées dans le journal officiel des Établissements. »

Adopté comme le précédent.

Lecture de l’article 6 :

« Art. 5. Dans l’intervalle de deux sessions, S.M. la Reine et le Commissaire Impérial ont le droit de pourvoir par des ordonnances à l’exécution des lois en vigueur et au règlement des matières qui n’auraient pas été prévues par ces lois.

« Ces dernières ordonnances sont présentées à la plus prochaine session de l’Assemblée. »

Adopté sans discussion et à l’unanimité.