Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 102 —

La représentation de cette scène a été considérée par tous les artistes comme le sujet le plus difficile à traiter. Raphaël qui a produit plus de trois mille ouvrages, n’a jamais composé de Christ, et l’on assure qu’il a plus d’une fois motivé sa réserve, sur l’impossibilité de traiter convenablement, un sujet si fort élevé au-dessus de la pensée et des conceptions de l’homme.

Les autres parties du Sauveur, sont savamment traitées. Le nimbe qui entoure sa tête est de réminiscence gothique.

L’inscription INRI tracée sur un cartouche, est déroulée, à sa place ordinaire, par un ange d’un dessin irréprochable. La croix est surmontée par une figure pleine de noblesse et de gravité, dont le costume est monacal, mais sans caractère tranché. Les branches latérales ont beaucoup souffert. Elles étaient probablement terminées par des groupes d’anges.

Quoique les pieds du Christ soient attachés à la croix, ils sont supportés par un ange, dont le regard tourné vers le ciel exprime, de la manière la plus touchante, le sentiment d’une vive et profonde compassion.

De l’arbre de la croix, s’échappent deux socles plats supportant à droite, la mère du Rédempteur, et à gauche Marie Magdeleine. La Vierge est accablée par la douleur : on le sent ; mais rien n’accuse en elle un instant de faiblesse : elle est vêtue du costume national du XVIe siècle ; et cette indication, fortifiée par un certain nombre de détails, permet d’assigner au monument une date presque certaine. Magdeleine est enveloppée dans un manteau : les bras sont croisés sur la poitrine, et la tête est légèrement penchée à gauche. Elle est ravissante de beauté ; et l’ensemble est d’une pureté digne des meilleurs temps de la statuaire chrétienne du moyen-âge.

Ce groupe supporté par des anges aux ailes déployées, s’harmonise, par une retraite, avec le galbe des lignes