Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 107 —

à collier : les bactraciens produisent la grenouille grise et verte, les rainettes et le crapaud commun. Parmi les mollusques, la classe seule des gastéropodes est représentée par la limace noire, grise, jaune et rouge, par les genres limaçons, planorbe, lymnée, et quelques espèces de la famille des trochoïdes. Mais c’est en annelés que le Sidobre est le plus riche. Presque toutes les classes y ont de nombreux représentants.


M. A. COMBES lit une étude historique sur Joseph-Marie-François Cachin.

Le 2 octobre 1757, un enfant naissait dans la loge du portier du palais épiscopal de Castres, en Languedoc. Baptisé le même jour, il avait pour parrain Joseph-Marie-François de Scaliger de Vérone, secrétaire de Mgr de Barral. Ainsi se manifestait de la part de l’évêque, dès la naissance du fils, l’intérêt protecteur qui avait attaché à Castres le colporteur devenu concierge. Sa bienveillance ne s’arrêta pas là. À peine le jeune Cachin fut-il en état d’apprendre quelque chose, qu’il fut confié aux soins d’un de ces jeunes gens pauvres qui se destinaient à l’état ecclésiastique, et qui payaient en zèle et en dévouement, au profit de plus jeunes qu’eux-mêmes, les avantages dont on les faisait profiter.

Le 17 février 1769, s’ouvrit pour la première fois à Castres, un établissement d’enseignement populaire. Il était gratuit comme l’aumône, charitable comme l’évangile, dévoué jusqu’au sacrifice comme l’esprit et le cœur du saint prêtre qui en avait été le fondateur en France. L’école des Frères des écoles chrétiennes reçut au nombre de ses premiers élèves François Cachin.

Il ne tarda pas à s’y distinguer. M. de Barral suivait avec sollicitude les progrès de celui dont il voulait préparer l’avenir ; il fournissait à tous ses besoins, et lui permettait ainsi d’atteindre jusqu’aux classes les plus élevées